Paris à l'heure olympique !

Mise à jour : 17 mai 2017

Paris à l'heure olympique !

La commission d’évaluation du Comité international olympique (CIO) a clos mardi 16 mai la tournée des sites parisiens dans le cadre de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024.

Composée de 11 membres du CIO et de 2 experts n’appartenant pas au CIO, la commission d’évaluation a pour missions principales l’analyse des projets des villes candidates, l’inspection des sites de chaque ville et la rédaction d’un rapport d’évaluation, destiné aux membres du CIO, visant à leur fournir une synthèse des analyses produites afin de les accompagner dans la désignation de la ville-hôte.

Au Ponant, le bâtiment qui abrite la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, a été installé pour l'occasion le totem représentant le logo de la candidature parisienne. Cette installation témoigne ainsi de la mobilisation du Président de la République, du gouvernement, des services de l’État, et plus particulièrement du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, conscients de la formidable opportunité que représenterait le choix de la capitale française comme ville-hôte pour rassembler les Franciliens et renforcer l’image de la France dans le monde.
C’est en effet le préfet de région, membre du GIP 2024, qui coordonne l’action des services de l’État, gère la relation avec les collectivités territoriales, assure le montage financier et travaille à l’écriture de la future loi olympique et paralympique.

La candidature de Paris présente par ailleurs des arguments solides s’appuyant sur la proximité des installations olympiques et des équipements sportifs déjà existants. Première destination touristique du monde, la capitale hexagonale veut faire de ses Jeux une expérience incroyable dédiée aux sports, à la culture et à l’art de vivre à la française, en plaçant ses monuments emblématiques comme la Tour Eiffel ou le Château de Versailles, au service de la réussite de cet évènement.

Ainsi, l’organisation des Jeux Olympiques 2024 revêt-elle une dimension sociale importante que ce soit grâce au programme éducatif de Paris 2024 mis en place avec l’éducation nationale, la construction d’équipements et de logements nécessaires pour les territoires, notamment en Seine-Saint-Denis, ou encore à travers la dimension inclusive de cet évènement visant à faire changer le regard de la société et mieux intégrer les personnes en situation de handicap.

Enfin, rappelons que les JOJournal officiel de Paris seront les jeux les plus durables de l’histoire grâce à une stratégie environnementale audacieuse et ambitieuse comme le démontre la volonté de rendre la Seine à la baignade et surtout d’alimenter l’ensemble des Jeux en énergie verte. Une volonté portée à la fois par les athlètes et le mouvement sportif, placés au cœur du projet, les élus, les institutionnels, les partenaires sociaux, les ONG, mais aussi et surtout par plus de 3 Français sur 4 qui soutiennent la candidature parisienne.

Aujourd’hui plus que jamais, Paris est prête pour accueillir les jeux !