Quinzaine des usagers vulnérables : du 15 au 28 mai

Mise à jour : 15 mai 2017

Du 15 au 28 mai 2017, la Quinzaine régionale fédère tous les acteurs de la sécurité routière en Île-de-France autour des usagers vulnérables (piétons, cyclistes et utilisateurs de 2 roues motorisés), grâce à la mobilisation des équipes sécurité routière de la préfecture de police de Paris et des coordinations sécurité routière des sept préfectures de département.

Des dizaines d’actions de sensibilisation, programmées en association avec de nombreux partenaires, mettront l’accent sur les spécificités des trois catégories d’usagers vulnérables. Certaines aborderont les thématiques plus transversales "jeunes", "seniors", "inter-générationnel" et "risque routier professionnel".

«Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation !»

Afin de rappeler qu’une inattention ou imprudence peuvent avoir des conséquences fatales, la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) diffuse une vidéo des abords d’un passage protégé à feux de signalisation très fréquenté.

Le principe consiste à disposer un panneau d’affichage digital interactif spécialement conçu pour l’occasion. Équipé d’un « détecteur d’infractions », d’un haut-parleur, et d’un appareil photo, le panneau « radar » émet un son de crissement de pneus à chaque fois qu’un piéton s’engage malgré le « bonhomme rouge ».

Photographiés en flagrant délit d’imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés sont alors projetés sur ce même panneau. Ils deviennent ainsi les protagonistes d’affiches de prévention marquées de l’accroche : "Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation !"

Voir la vidéo

En savoir + sur la Quinzaine des usagers vulnérables