Renouvellement urbain : signature du premier engagement du nouveau programme national urbain à Évry

Mise à jour : 19 juillet 2018

En présence du Préfet de l’Essonne, Jean-Benoît Albertini, Olivier Klein, président du conseil d’administration de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, Francis Chouat, président de l’agglomération Grand Paris Sud et maire d’Évry et Nicolas Grivel, Directeur Général de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine ont signé le 19 juillet  la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier du Parc aux Lièvres à Évry (Essonne). Cette déclaration d’engagement est la première signée en Essonne dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Une opération d’envergure

Le coût global des travaux de l’opération de renouvellement urbain est estimé à près de 90 millions d’euros ; et acte une participation de l’ANRU de plus de 40 millions d’euros.

Cette signature acte le lancement du projet ambitieux et qualitatif conçu conjointement par l’agglomération Grand Paris Sud et ses partenaires, au premier rang desquels les services de l’État en Essonne, dans le cadre du protocole de préfiguration du projet.

La convention pluriannuelle sera signée dans les prochains mois et les premiers travaux pourront ainsi être engagés avant la fin de l’année 2018.

Le projet prévoit la destruction de la dalle du parc aux Lièvres, la démolition de 382 logements et la réhabilitation de 375 autres. Il s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement plus large, autour du secteur du Bras de fer, qui permettra de reconstituer une offre de logement plus diverse répondant aux objectifs du NPNRU.

Ce projet témoigne aussi de la capacité de mobilisation de l’ensemble des partenaires locaux pour faire aboutir en Essonne des projets d’intérêt national. Dans la mise en œuvre du programme de renouvellement urbain en Essonne, le conseil régional et le conseil départemental sont des partenaires importants de l’État, de l’ANRU et du bloc communal.

Rénovation urbaine : l’Île-de-France au premier plan

L’Île-de-France est particulièrement concernée par le nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) avec 102 projets identifiés, répartis entre le programme d’intérêt national (59 projets) et le programme d’intérêt régional (43 projets).

Le Préfet de région est plus particulièrement en charge de piloter le programme d’intérêt régional par délégation de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine. Suite à la décision du gouvernement de doubler la capacité d’intervention de l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine (de 5 à 10 mds €), des échanges sont en cours entre la préfecture de région et l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine pour une revalorisation des moyens alloués au programme régional.