Actualité

Succès pour les sessions de formation au cyber-endoctrinement

Mise à jour : 01 juin 2018

Lors de quatre sessions organisées par la section laïcité et prévention de la radicalisation du cabinet du préfet de région, préfet de Paris, en partenariat avec l’association Olympio, les professionnels issus de l’Éducation nationale, du milieu associatif, du milieu pénitentiaire, du milieu sportif ou encore de l’administration, ont bénéficié d’une journée de formation visant à les sensibiliser aux propos, comportements et situations relatifs au cyber-endoctrinement.

Dispensées sur une journée, ces sessions de formation répondaient au besoin des acteurs de terrain d'être outillés pour assurer un accompagnement avec les publics dont ils ont la responsabilité.

Outre la mise en place d’échanges entre agents issus de différents ministères, cette intervention a également offert une réflexion sur les types d’arguments et les ruses à utiliser au-delà d’une mise en garde concernant les messages et vidéos conduisant à l’embrigadement.

Il s’agissait en outre de montrer la complexité des situations avant de porter un jugement et d’arrêter une position, et de donner des éléments aux agents dont le degré de connaissance est moindre, afin de mieux appréhender le sujet.

Près d’une centaine de personnes ont participé à ces sessions de formation qui se sont déroulées les 18, 22, 24 et 30 mai à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.