Actualité

Travaux de l’été : l’Etat investit 35M€ pour moderniser les routes franciliennes

Mise à jour : 09 juillet 2019

Avec ses conditions météorologiques favorables et le départ de nombreux franciliens en vacances, qui rend la circulation moins dense, la période estivale est propice aux travaux. Cet été, l’Etat investira donc 35M€ dans 21 chantiers franciliens pour assurer la réparation, la maintenance ou la modernisation du réseau routier national non concédé (RRN).

 

Permettre aux 4 millions d’usagers quotidiens du RRN francilien de bénéficier de routes plus modernes

Au cours de la période estivale, les conditions météorologiques et de circulation se conjuguent pour faciliter le déroulé des travaux. La circulation étant moins dense, il est en effet possible de réduire le nombre de voies ouvertes de circulation en minimisant l’impact sur les temps de déplacement et de garantir une baisse significative des délais de réalisation des travaux.

L’Etat investit ainsi 35 millions d’euros pour permettre l’entretien, la réparation, la maintenance et la modernisation des infrastructures afin de garantir leur pérennité, consolider les conditions de sécurité des usagers et des intervenants de la route, développer les services à l’usager et améliorer l’intégration des routes à l’environnement.

Quelques travaux emblématiques de l’été en Ile-de-France

Entre juillet et août 2019, l’Etat mènera 9 opérations de rénovation de 18 km de chaussées, ce qui représente un tiers du programme annuel de travaux de rénovation de chaussées ! Parmi ces 9 opérations, figure la poursuite du déploiement d’un revêtement novateur, sur 1km de l’autoroute A15 au niveau d’Argenteuil et de Sannois, qui permet de réduire très significativement le bruit de la circulation routière. D’autres sections d’autoroutes et de routes nationales franciliennes bénéficieront de ce revêtement d’ici la fin de l’année.

Le carrefour RN36/RD235, qui contribue à créer des embouteillages sur la RN36, sera réaménagé en giratoire à deux voies, afin de faciliter l’accès à la RN36 depuis la RD235 et de fluidifier les conditions de circulation.

Entre l’autoroute A4 et la N4, les 8 kms de la Francilienne subissent un trafic important qui peut atteindre 115 000 véhicules par jour. Cette section fera donc l’objet d’une opération qui permettra d’élargir de deux à trois voies la Francilienne, dans les deux sens de circulation, de réaménager le terrain-plein central et les bandes d’arrêt d’urgence et de construire de nombreuses protections acoustiques pour les riverains. L’ensemble de ces travaux rendra cette section de la Francilienne plus sécurisée et mieux intégrée à l’environnement.

Pour en savoir plus sur les travaux de cet été == > bit.ly/2XxBhVH