Visite de l'EPT Vallée Sud Grand Paris : un renouveau pour tout le territoire

Mise à jour : 13 juin 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, était en déplacement le 12 juin à Clamart dans le cadre de la visite des projets d’aménagement en cours sur le territoire Vallée Sud Grand Paris, en présence de Jean-Didier Berger, maire de Clamart, et des élus de l’Établissement Public Territorial (EPT). L’occasion de faire un état d’avancement des projets portés dans le cadre du Contrat d’Intérêt National signé le 16 janvier 2016 : ZACZone d'aménagement concerté du Panorama, Plaine Sud, enfouissement de la ligne à haute tension et le projet de rénovation urbaine à Bagneux.

Introduire davantage de mixité sociale et fonctionnelle

Avec plus de 4 000 logements autorisés en 2017, le territoire Vallée Sud Grand Paris est en fort développement.

« En s’appuyant sur les politiques de l’État, l’EPT Vallée Sud Grand Paris  s’inscrit dans une dynamique de développement très significative avec des quartiers mixtes  qui proposent des services à la population et accordent une large place à l’habitat. » a déclaré Michel Cadot.

L’ambition de la ville de Clamart est de transformer une friche industrielle de cinq hectares en un nouveau quartier. Constitué de 1 000 logements en chantier (dont 25 % de logements sociaux et 75 % en accession à la propriété), d’un groupe scolaire (maternelle et élémentaire), de commerces, de restaurants, d’un hôtel, de résidences étudiantes et seniors, cette opération accordera une place au cadre environnemental.

Représentant 80 millions d’euros d’investissement, elle rentre dans le cadre du Contrat d’Intérêt National qui aété signé, permettant notamment d’accélérer les procédures d'urbanisme.

« En s’appuyant sur les politiques de l’État, l’EPT Vallée Sud Grand Paris  s’inscrit dans une dynamique de développement très significative avec des quartiers mixtes  qui proposent des services à la population et accordent une large place à l’habitat. » a déclaré Michel Cadot.

En outre, de nombreux projets sont inscrits dans le CIN :

- l'enfouissement de la ligne électrique très haute tension permettra d’urbaniser plusieurs sites sur Clamart et Fontenay-aux-Roses ;

- le Panorama à Clamart (environ 2 000 logements : 1000 en chantier et un potentiel de 1000 en construction), Plaine sud (environ 2 000 logements), la cité du Pavé Blanc à Clamart (réaménagement et reconstruction d'un ensemble de 750 logements par Immobilière 3F et Clamart Habitat), les sites des futures gares du Grand Paris Express.

Chiffres clés pour la construction de logements

4 090 logements autorisés en 2017 sur le territoire de l’EPT Vallée Sud Grand Paris qui regroupe 11 communes,  une moyenne annuelle sur les 6 dernières années de 2 420 logements autorisés : le cap fixé par le schéma régional de l'habitat et de l'hébergement  (construire 2 600 logements par an) est tenu.

Les gares du Grand Paris Express, moteur du développement

Les gares représentent une opportunité de développement et une nouvelle offre de services pour les habitants.

Trois gares verront le jour dans le cadre de la création de la ligne 15 Sud : la gare de Bagneux,  Châtillon-Montrouge et Fort d’Issy-Vanves Clamart. Actuellement en chantier, elles s’inscrivent dans un projet de réaménagement de quartier. La date prévisionnelle de mise en service de la ligne 15 Sud est 2024, conformément aux arbitrages du Gouvernement du 22 février dernier.

« En partenariat avec Île-de-France Mobilités, ces nouvelles infrastructures viendront dynamiser le territoire et faciliter le quotidien des usagers», a souligné Michel Cadot.

Rappel CIN

Le 15 octobre 2015, le Comité Interministériel du Grand Paris a annoncé la création de contrats d’intérêt national (CIN) permettant de faire émerger avec le soutien de l’État, des projets d’aménagement ambitieux sur des sites à fort potentiel. Cet outil à fort potentiel, collaboratif, favorise une approche intégrée des transports, du logement, et du développement économique sur la base d’une gouvernance partenariale entre l’État et ses opérateurs, les collectivités et les entreprises privées. Cette démarche complète les contrats de développement territorial (CDT) dans certains territoires.