DROITS DES FEMMES - La préfecture de Paris et d’Île-de-France, première préfecture à s’engager pour une communication sans stéréotype de sexe

Mise à jour : 29 novembre 2016
DROITS DES FEMMES - La préfecture de Paris et d’Île-de-France, première préfecture à s’engager pour une communication sans stéréotype de sexe [Image191992]

Image191992 : © DR

La préfecture de Paris et d’Île-de-France et l’État en Île-de-France s’engagent aux côtés des femmes dans leurs luttes pour faire valoir leurs droits.

La préfecture de Paris et d’Île-de-France est devenue la première préfecture engagée pour une communication sans stéréotype de sexe tandis que dans le même temps, l’État en Île-de-France s’engage à éradiquer la prostitution.

Une convention pour rappeler le devoir d’exemplarité des pouvoirs publics

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ont signé le 7 novembre dernier une convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe, en présence de Thalia Breton, directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité. Cette convention rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de la République et qu’elle doit se traduire dans tous les aspects de la vie.

La lutte contre la prostitution, un engagement majeur de l’État en Île-de-France

Les représentants de l’État en Île-de-France ont également mentionné le rôle des pouvoirs publics contre la prostitution. En déplacement dans les locaux de l’association l’Amicale du Nid, Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a ainsi rappelé que « la prostitution est une violence, avant d’ajouter que l’État est déterminé à éradiquer cette violence ».

Pour rappel, l’État en Île-de-France et à Paris se donne les moyens de réussir puisque les crédits de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité relatifs à la lutte contre la prostitution ont progressé de 45 % en 2016. Par ailleurs, plusieurs associations dont l’Amicale du Nid sont accompagnées financièrement par les services de l’État en région.

Pour en savoir plus
Consulter la convention d’engagement pour une communication sans stéréotype de sexe
http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr