Réhabilitation - À Grigny, l’État au cœur du projet de réhabilitation de la plus grande copropriété d’Europe

Mise à jour : 15 décembre 2017
[Image266667]

Image266667 : Préfecture de l'Essonne ©

Le comité directeur de l’opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD) de Grigny 2, dans l’Essonne, s’est réuni jeudi 7 décembre sous l’égide de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. L’État apporte ainsi son concours à un vaste projet urbain porté par l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), l’ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, la commune de Grigny et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Trois axes vont être privilégiés : l’intervention contre l’habitat indigne, l’accompagnement social, les travaux d’urgence.

Des interventions plus fortes

Tout d’abord, les premières acquisitions (90 logements en cours d’acquisition et 30 logements déjà acquis pour plus de 200 acquisitions) seront finalisées tandis que la lutte contre l’habitat indigne et les pratiques abusives de propriétaires indélicats s’intensifieront. Geoffroy Didier, président de l’EPFIF, avait d’ailleurs remis un rapport en septembre dernier sur la nécessité de renforcer l’arsenal législatif contre les marchands de sommeil.

Un accompagnement social structuré

Par ailleurs, l’EPF Île-de-France poursuit l’accompagnement social des habitants et d’ores et déjà, des relogements ont été effectués suite à la suite de l’incendie d’un immeuble au cours de l’été.

Poursuite et intensification des travaux d’urgence sur les immeubles

Enfin, de nombreux travaux d’urgence sont lancés dans les logements :

  • individualisation des charges et externalisation du chauffage sous forme d’une délégation de service public pour installer le recours à la géothermie ;
  • reprise du système de vidéoprotection ;
  • réalisation de travaux d’urgence pour plus de deux millions d’euros, financés par la Région Île-de-France et l’Agence nationale de l’habitat ;
  • réalisation de diagnostics techniques portant sur les travaux d’urgence à réaliser.

« La transformation de Grigny 2 est un véritable défi collectif, une action publique innovante, particulièrement complexe, qui nécessite une forte mobilisation des partenaires dans la durée », a souligné Michel Cadot.

Chiffres repères

  • 5 000 logements pour 17 000 habitants.
  • 1 syndicat principal, 27 syndicats secondaires, 3 centres commerciaux, 104 bâtiments.
  • Des niveaux de revenus particulièrement préoccupants : le revenu médian des propriétaires-occupant est deux fois inférieur à celui de l’Essonne, celui des locataires, trois fois inférieur.