Garantie jeunes – Première expérimentation pour des jeunes réfugiés à Paris

Mise à jour : 30 mars 2017

© DR

Depuis le 6 mars dernier, la Mission locale de Paris accueille 20 jeunes réfugiés dans le dispositif Garantie Jeunes. Ce dispositif est un accompagnement intensif destiné à insérer socialement et professionnellement ces jeunes, une aide financière mensuelle leur étant versée.

La Mission locale de Paris, accompagnée et soutenue par les services de l’État, propose à des jeunes réfugiés parisiens, âgés de 18 à 25 ans, en situation régulière et pris en charge dans un centre d’hébergement, un modèle spécifique d’accompagnement. Avec l’aide de nombreuses associations, ces jeunes suivent un parcours de formation d’un an pour leur permettre d’accéder à l’autonomie et au monde du travail.

Une chance à saisir,  un programme adapté

Tout au long de leur parcours, les jeunes assistent, en matinée, à des cours de français, puis suivant leurs besoins spécifiques, les après-midi sont consacrés à des modules de diverses thématiques (prévention et accès aux droits santé, comment accéder à un hébergement à Paris, visites et immersions en entreprises…).

Maîtriser la langue, accéder à la culture

Dans le cadre de cette expérimentation, le critère de la maîtrise de la langue française n’étant pas discriminant pour entrer dans le dispositif, quatre parcours différenciés ont été créés afin de pouvoir intégrer même les cas d’illettrisme.

Le but : parler français le plus rapidement possible.

Cette promotion Garantie Jeunes est parrainée par le musée national de l’Histoire de l’immigration. Grâce à ce parrainage, les jeunes bénéficient de plusieurs visites accompagnées au musée et de places de spectacle. Le musée animera également différents ateliers pour permettre à ce public de mieux connaître la culture et l’histoire de France.

Partager :