Actualité

MÉTIERS D’ART - Deux jeunes Franciliens prometteurs lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art

Mise à jour : 27 décembre 2016

© DR

Le 19 décembre dernier a eu lieu à la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, la remise des Prix Avenir Métiers d'Art.

Le Prix Avenir Métiers d'Art a été décerné à Léodie Maignant, en CAP décoration sur céramique au lycée Le Gué de Trems en Seine-et-Marne (77) et à Théo Auffret, en brevet des métiers d’art horlogerie au lycée polyvalent Edgar Faure en Seine-Saint-Denis (93).

L’État récompense les talents de demain

Organisé avec le soutien de la fondation Michelle et Antoine Riboud et de la Banque populaire, le Prix Avenir Métiers d’Art encourage et récompense les jeunes en formation dans la filière Métiers d’Art, en CAP, en brevet des métiers d’art et en diplôme des métiers d’art. Futurs brodeurs, ébénistes, bijoutiers… de demain, les candidats ont la chance de démontrer leur créativité et leur technique en présentant leurs travaux face à l’œil expert du jury régional du Prix Avenir Métiers d’Art de l’Institut national des métiers d’art (INMA) composé de représentants de l’INMA, de personnalités administratives, de personnalités qualifiées, mais également d’anciens lauréats du Prix.

Pour les services de l’État, c’est l'occasion de récompenser les élèves en filières professionnelles artistiques et de mettre à l'honneur la jeunesse et la créativité franciliennes.

« Ils sont les talents de demain ! Ce prix est essentiel pour valoriser la filière des métiers d’art et mettre en lumière ces jeunes pépites » a souligné Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Ce mois-ci, rendez-vous pour le concours niveau III

Le 4 janvier prochain, le jury décernera le Prix Avenir Métiers d’Art aux lauréats régionaux du niveau III (diplôme des métiers d’art). L’ensemble des lauréats régionaux vont concourir aux prix nationaux Avenir métiers d’art qui se dérouleront en janvier.

Par ailleurs, tous les lauréats régionaux reçoivent une dotation de 250 €.

Zoom sur les lauréats

Léodie Maignant

CAP décoration sur céramique

Lycée Le Gué de Trems, Seine-et-Marne (77)

Assiette « Bonheur » © DR

« Assiette ronde en porcelaine émaillée cuite, au décor d’inspiration de porcelaine chinoise de la période rose. Intitulée « Bonheur », cette céramique représente quatre symboles du bonheur en Chine : le rouge, le sceau chinois pour le bonheur, la chauve-souris pour la protection contre les mauvais esprits et la pêche pour l’abondance ».

Théo Auffret

BMA horlogerie

Lycée polyvalent Edgar Faure, Seine-Saint-Denis (93)

Montre « L’Argonaute II » © DR

« Il s’agit d’une montre bracelet à double quantième inspiré du roman de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers. »

Partager :