En bref

Mise à jour : 29 juin 2017

Les chiffres-clés de l’emploi en Île-de-France / Bilan 2016 de l’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France / 346 628 projets de recrutement en 2017 / Succès pour le 1er forum des partenaires des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse / Les agents de la préfecture des Hauts-de-Seine rhabillent les bénéficiaires de la Cravate solidaire !

Les chiffres-clés de l’emploi en Île-de-France

La Direccte d’Île-de-France a publié l’édition 2017 de ses « chiffres-clé ». En 148 pages, le document dresse un panorama précis et documenté de l’emploi, du travail, et de l’activité économique en Île-de-France. Les chiffres-clés compilent plus de 150 comparaisons statistiques pour établir un diagnostic global régional en matière d’emploi et de travail : l’évolution de l’emploi par département et secteur, le taux d’emploi des travailleurs handicapés, le salaire moyen francilien, le nombre d’accidents du travail, le nombre d’accords signés par les partenaires sociaux au sein des entreprises, les caractéristiques sociodémographiques des demandeurs d’emplois, le nombre jeunes en alternance…
Les données sont le plus souvent déclinées par département et comparées avec les chiffres nationaux pour mettre en évidence les spécificités franciliennes. La distinction femmes/hommes, reprise chaque fois que possible, offre un éclairage intéressant sur les questions d’égalité professionnelle.
Le document, qui s’adresse aux acteurs sociaux économiques franciliens mais aussi au grand public renvoie également à des études pour les lecteurs souhaitant approfondir leur analyse.
Accéder au document sur le site internet de la Direccte IDF ICI

Bilan 2016 de l’action foncière de l’État pour l’aménagement et le logement en Île-de-France

En tant que détenteurs d’un patrimoine important, mais aussi comme administrateurs de grandes entreprises publiques, les services et les opérateurs de l’État poursuivent, sous l’autorité du préfet de région, un effort de mobilisation significatif des ressources foncières, en déployant les outils adaptés et innovants pour répondre tant aux objectifs des pouvoirs publics qu’à ceux des acteurs économiques.
En 2016, le bilan de la mobilisation du foncier de l’État et de ses établissements publics est de :
•    21 sites cédés (12) ou engagés (9), pour près de 3 000 logements à construire ;
•    37 cessions des établissements publics EPA Marne et EPA Sénart (pour 3 150 logements) ;
•    10 363 logements mis en chantier sur les terrains déjà mobilisés.

En savoir plus :

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/bilan-2016-de-l-action-fonciere-de-l-etat-pour-l-a5267.html

Emploi – 346 628 projets de recrutement en 2017

En 2017, les employeurs franciliens annoncent 346 628 projets de recrutement, soit plus de 7 % qu’en 2016.
Les entreprises de plus de 100 salariés sont celles qui recrutent le plus avec 253 324 projets de recrutement. Les entreprises de 0 salarié envisagent quant à elles 46 511 projets de recrutement.
Principal secteur qui recrute en Île-de-France : les services à la personne et aux entreprises avec 8 intentions d’embauches sur 10 (+ 6 % par rapport à 2016).
Pour préparer les demandeurs d’emploi aux compétences de demain, Pôle emploi a déjà adapté ses actions de formation en proposant, par exemple, des formations gratuites de codeur à l’école 42 ou à l’école Simplon.
Le métier d’ingénieur et cadre informatique arrive en tête des intentions d’embauches en 2017. En seconde position, le métier d’agent d’entretien de locaux (y compris ATSEM) qui affiche une hausse de 8,8 % par rapport à 2016.
Pour réaliser cette enquête en collaboration avec le Credoc, Pôle emploi a interrogé 299 000 employeurs des secteurs privé et public. 68 425 établissements franciliens ont répondu à cette enquête.
Voir les résultats ICI .

Succès pour le 1er forum des partenaires des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Île-de-France

Le 16 juin 2017, la direction interrégionale de l'Île-de-France et de l'Outre-mer (DIRPJJ IDF-OM) a organisé pour la première fois un forum des partenaires au Palais de Tokyo, ouvert à l’ensemble des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse de l’Île-de-France.
Ce forum s’inscrit dans le cadre du travail du groupe d’appui régional sur l’insertion (GARI) piloté par la DIRPJJ IDF-OM depuis plus d'un an, dont l’objectif premier est de porter une politique ambitieuse en matière d’insertion au plus près des territoires. Cette politique doit permettre de sécuriser les parcours d’insertion des mineurs mais ne peut se faire sans l’appui de nombreux partenaires institutionnels dans des domaines aussi variés que l’emploi, le logement, le sport, la santé…
Placé sous le signe de la rencontre, des échanges et de la découverte, ce forum a permis à 400 professionnels de poursuivre la dynamique engagée autour de l’insertion sociale et professionnelle pour les mineurs PJJ en Île-de-France. Exposants et visiteurs ont salué unanimement cette initiative.
Ce premier forum est une réussite qui ne demande qu’à se renouveler !

© Adrien Derain - Dominique Simon, directeur interrégional en visite au forum.

Les agents de la préfecture des Hauts-de-Seine rhabillent les bénéficiaires de la Cravate solidaire !

Entre le 6 et le 16 juin, la préfecture des Hauts-de-Seine a organisé une collecte solidaire de vêtements et d’accessoires (costumes, jupes, foulards, sacs à main, maquillage, chaussures…) au profit des bénéficiaires de l’association « La cravate solidaire ».
Au total, 214,30 kg de vêtements et accessoires, pouvant servir à l’occasion d’entretiens d’embauche, ont été collectés, permettant ainsi de rhabiller 85 personnes.
L’association « La cravate solidaire » distribue des costumes et tailleurs pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes qu’elle accompagne. Des conseillers en image et recruteurs bénévoles interviennent auprès des bénéficiaires pour leur fournir des conseils verbaux et non-verbaux afin de maîtriser leur entretien d’embauche.

© PHS 92

Partager :