Culture - Nuit européenne des musées samedi 20 mai prochain : plus de 160 établissements ouverts

Mise à jour : 27 avril 2017

Affiche Nuit européenne des musées - © Zoo

La 13e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, a lieu samedi 20 mai 2017 en France et dans toute l'Europe. Depuis sa création en 2005, cette manifestation festive s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour tous.

Samedi 20 mai prochain, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

Plus de 160 musées et établissements culturels accueilleront les noctambules franciliens

Plus de 160 musées et établissements culturels seront au rendez-vous samedi 20 mai prochain pour accueillir les noctambules franciliens lors de cette Nuit européenne des musées. La nuit, les trésors des musées se laisseront découvrir sous une lumière nouvelle à travers de nombreuses animations exceptionnelles, spectacles, visites guidées, jeux et autres énigmes notamment pour les plus jeunes.

Cette 13e édition de la Nuit réservera de belles surprises aux visiteurs : des commémorations, notamment le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin et le bicentenaire de la naissance du peintre et graveur Charles-François Daubigny ; de nombreuses animations inédites, parmi lesquelles des concerts, des ateliers ainsi que des visites à la bougie ; sans oublier l’ouverture de nombreux centres culturels étrangers et de lieux exceptionnellement accessibles au public.

 

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d'amis de musées, de la RATP, de Paris Musées, de France Télévisions, de Radio France et de TV5 Monde, de Playbac, du Bonbon, de Toute l’Histoire, de PhenixDigital et d’Art graphique et Patrimoine.

-

En savoir plus

Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.

@NuitdesMusees

http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr

Partager :