Transports - Utilité publique confirmée pour le projet du Charles-de-Gaulle Express

Mise à jour : 27 avril 2017

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L’arrêté inter-préfectoral 75-2017-03-31-010 de déclaration d’utilité publique modificative du projet du Charles-de-Gaulle Express (CDG Express) a été signé le 31 mars 2017.
Cet arrêté modifie la déclaration d’utilité publique obtenue en décembre 2008 et prorogée pour 5 ans en 2013. Il permet de prendre en compte l’évolution du montage juridique de l’opération et des conditions de son financement. Le tracé, les emprises et les fonctionnalités du projet ne changent pas.

Fin 2016, l'État a clarifié le cadre législatif dans lequel les partenaires du projet du Charles-de-Gaulle Express (SNCF Réseau et Aéroports de Paris) devront réaliser leur mission de gestionnaire d'infrastructure de la liaison CDG Express. Il s’agit d’une étape clé permettant de confirmer l’objectif de mise en service du projet CDG Express à l’horizon de la fin 2023.

Les modifications apportées au projet depuis la déclaration d’utilité publique du 19 décembre 2008 ont été présentées au public en vue de confirmer l’utilité publique du projet. Ainsi, du mercredi 8 juin au mardi 12 juillet 2016 inclus, a été organisée une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative du projet de réalisation de la liaison ferroviaire directe CDG Express entre Paris (Gare de l’Est) et l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle (Gare CDG 2).

Avis favorable de la commission d’enquête

La commission d’enquête a rendu ses conclusions le 29 septembre 2016. Elle a émis un avis favorable assorti de deux réserves et de trois recommandations. Les réponses apportées par les maîtres d’ouvrage sur ces deux réserves ainsi que sur les trois recommandations ont permis d’établir que ces réserves pouvaient être levées. Les trois recommandations seront suivies par le maître d’ouvrage. L’utilité publique du projet est donc aujourd’hui confirmée.

 

Description du projet

Le projet du Charles-de-Gaulle Express (CDG Express) reliera directement Paris (Gare de l’Est) à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle, terminal 2 (CDG2), en 20 minutes. Sans station intermédiaire, CDG Express offrira un service ferroviaire répondant aux attentes spécifiques des usagers du transport aérien :

  • un service ferroviaire dédié entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle ;
  • une desserte directe ;
  • un temps de parcours de 20 minutes ;
  • 4 trains par heure, dans chaque sens ;
  • une exploitation de 5h00 à minuit toute l’année ;
  • un train à quai en permanence en Gare de l’Est et en Gare de CDG2 ;
  • un niveau de fiabilité élevé pour une ponctualité assurée ;
  • l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Le coût du projet est estimé à 1,41 milliard d'euros hors taxes, aux conditions économiques de 2014.

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