Campagne hivernale - La préfecture d’Île-de-France, préfecture de Paris mobilisée

Mise à jour : 14 novembre 2017
[Image260462]

Image260462 : © La Croix

Tout au long de l’année, l’État, en Île-de-France, est en ordre de marche pour assurer les capacités d’hébergement des personnes en difficulté et héberger, chaque jour, près de 100 000 personnes. Cette mobilisation est renforcée à l’entrée de l’hiver.

2 600 places supplémentaires

Depuis le 1er novembre 2017, l’État, en lien avec la ville de Paris, des collectivités locales de la région et ses nombreux partenaires comme l’AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), la gendarmerie, les paroisses… a augmenté les moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.
En Île-de-France, en plus d'un renforcement, selon les départements, des accueils de jour, du numéro d'appel 115 et des maraudes, un certain nombre de places supplémentaires sont identifiées, soit tout au long de l'hiver, soit en renfort ponctuel en cas de situation climatique aggravée.
À ce jour, ce sont plus de 2 600 places supplémentaires qui sont identifiées dont plus de 1 130 à Paris. Ces places s’ajoutent aux 1 215 places pérennisées dans le prolongement de la campagne hivernale de l’an passé. Cet effort est rendu possible par la mobilisation des associations du secteur.

L’hébergement, c’est aussi l’accompagnement des plus démunis

Par ailleurs, parallèlement aux nombreuses actions mises en place pour héberger, des actions sont menées pour accompagner les plus démunis. Ainsi, avec les équipes mobiles d'aide du Samu social et un réseau d’associations (Ordre de Malte, Emmaüs, Aurore, Aux captifs la libération, etc.), l’organisation des maraudes dans les rues de la capitale et les bois limitrophes a été entièrement revue afin que toutes les zones soient couvertes et que personne ne soit oublié.
Ainsi, l’État amplifie son dispositif à l’approche de l’hiver.