Jeunesse - Service civique : mobilisation de la préfecture au service de l’engagement citoyen

Mise à jour : 14 novembre 2017
[Image260345]

Image260345 : © DR

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Yannick Blanc, haut-commissaire à l’engagement, et Pauline Véron, adjointe à la maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse, ont réuni, mardi 7 novembre, le premier comité de pilotage «engagement et citoyenneté ».

Mise en place du 1er comité de pilotage « engagement et citoyenneté »

Organisé par la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS), ce comité de pilotage a pour objectif d’établir les pistes de développement de l’engagement citoyen que ce soit le service civique ou la réserve civique en Île-de-France et à Paris. En mettant ainsi, sous la même gouvernance départementale, le service civique et la réserve civique, l’État et ses partenaires développent un véritable parcours citoyen.

Le service civique, un engagement rémunéré pour les jeunes

Le service civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Indemnisé 580 € par mois, le service civique permet de s’engager sans condition de diplôme dans une mission d’intérêt général au sein d’une association, d’un établissement public, etc. La mission de service civique dure entre 6 et 12 mois et doit être réalisée de manière continue. Cette année, plus de 3 200 jeunes ont été recrutés en service civique à Paris.

La réserve civique, un engagement bénévole au service de l’intérêt général

La réserve civique est destinée aux associations et organismes à but non lucratif, aux personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissements publics), et aux services de l’État. Tout citoyen, de plus de 16 ans, peut devenir réserviste civique. Il s’agit d’un engagement bénévole, volontaire et occasionnel, au service de missions et de projets d’intérêt général inspirés par les valeurs de la République. 154 personnes ont déjà fait acte de candidature pour devenir réserviste civique dans l’un des 37 organismes proposant des missions.

En savoir plus
Lire l'article sur le site internet de la préfecture