Statistiques - Histoire de vie et de patrimoine, c’est parti !

Mise à jour : 27 septembre 2017

Histoire de vie et patrimoine © INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a lancé sa grande enquête sur le patrimoine des ménages franciliens, le 25 septembre. Cette enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle.

Réalisée, du 25 septembre 2017 au 31 janvier 2018, l'enquête statistique sur l'histoire de vie et le patrimoine des ménages concerne près de 5 000 logements franciliens. Ainsi, depuis le 18 septembre dernier, des enquêteurs de la Direction régionale de l’Insee Île-de-France vont à la rencontre des ménages concernés pour découvrir et comprendre le patrimoine des Franciliens.
Pour chaque logement retenu, un courrier a été adressé par l’Insee Île-de-France et un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présente au logement pour interroger le ménage. L'entretien dure entre 1h et 1h30 environ. Strictement anonymes et confidentielles, les réponses ne sont en aucun cas transmises à d’autres administrations, notamment à l’administration fiscale.

Une enquête pour mieux comprendre

Cette enquête vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leurs emprunts, en apportant des réponses aux différentes questions que sont : à l'aide de quels produits financiers les Français préparent-ils leur retraite ? Quel est l'impact de la hausse des prix de l'immobilier sur le patrimoine des ménages ? Les Français sont-ils surendettés ? Les donations favorisent-elles l'accès à la propriété ou la création d'entreprises ?

Une enquête à l’échelle européenne

Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l'enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014 ou 2015. La ré-interrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

Pour en savoir plus
Site de l'INSEE

Partager :