Essonne : plus d’intermodalité et de solidarité

Mise à jour : 28 décembre 2017

Près de 70 personnes, parmi lesquelles des élus locaux, un sénateur et une députée, étaient présentes à Evry dans le cadre de ce troisième Atelier territorial des Assises nationales de la mobilité, organisé par la préfète de l’Essonne, Josiane Chevalier, le lundi 6 novembre. Au cœur des débats : les mobilités plus intermodales et solidaires.

Une solidarité qui doit s’exprimer par une meilleure connectivité

Les principaux sujets abordés durant cet Atelier avaient trait à la nécessité d’une meilleure connectivité entre le territoire essonnien et Paris. Ainsi, alors que l’axe Nord-Sud est bien structuré, l’axe Est-Ouest mériterait un renforcement selon les participants. Ce déséquilibre entraine actuellement un déficit de liaisons entre les territoires périphériques. Il a ainsi été demandé de créer des liaisons inter-banlieues, afin notamment de désenclaver de très nombreuses communes aujourd’hui très mal desservies, notamment les dimanches et jours fériés.

Le souhait d’une desserte des zones enclavées par un système de transport à la demande ou de navettes a été formulé, de même qu’une meilleure liaison avec les pôles d’activités et les centres commerciaux. Enfin, l’accent a également été mis sur l’accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite.

Le souhait d’une plus grande intermodalité

Pour les habitants de l’Essonne, le développement du co-voiturage, des places de parking dans les gares et des pistes cyclables pourraient apporter une réponse concrète aux problèmes de saturation globale des moyens de transports. À noter sur ce dernier point que des réclamations ont été formulées concernant le tarif trop élevé des titres de transport.