Campagne de mise en garde des consommateurs contre les arnaques

Mise à jour : 31 août 2017

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Clefs perdues, canalisation bouchée, vitre brisée… : attention aux arnaques. La Direccte va mener une campagne pour mettre en garde les consommateurs contre les escroqueries au dépannage à domicile.

Le dépannage à domicile, un secteur concerné par le risque d’arnarque

Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Jouant sur l’urgence, elles travaillent sans devis et rarement bien mais facturent au prix fort. Elles inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel et se débrouillent pour être référencées sur le web afin de tromper le consommateur.

10 conseils pratiques

La Direccte appelle à la vigilance et fournit 10 conseils pratiques : contacter son assureur pour obtenir les coordonnées d’un artisan, exiger un devis, se limiter aux travaux d’urgence… Pour faire passer le message, une vaste campagne de distribution de flyers est prévue dans 40 gares. La campagne sera reprise par la presse, les mairies, les associations de consommateurs et les sociétés d’assurance sollicitées pour la relayer. Les documents seront téléchargeables sur www.idf.direccte.gouv.fr et personnalisables pour les organismes ou collectivités souhaitant les imprimer.

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