Culture - Une 34e édition des JEP placée sous le signe de la jeunesse

Mise à jour : 31 août 2017

© DR

Pour leur 34e édition, les Journées européennes du patrimoine seront placées sous le signe de la jeunesse, avec de nombreux monuments qui organiseront des événements spécialement dédiés aux enfants et aux jeunes, mais aussi avec la 2e édition du jeu-concours « Patrimoines en poésie ».

2e édition du grand jeu-concours "Patrimoines en poésie"

La Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et le conseil régional d'Île-de-France lancent la deuxième édition du jeu-concours "Patrimoines en poésie" les 16 et 17 septembre 2017.
Les enfants, âgés de 8 et 12 ans, sont invités à écrire un poème sur leur patrimoine préféré en Île-de-France et à laisser ainsi parler leur créativité et leur imagination. Les poètes en herbe peuvent participer individuellement ou dans le cadre d’un atelier au sein d'une structure culturelle partenaire. Les lauréats se verront remettre leurs prix en novembre dans un lieu patrimonial francilien.
Musées, maisons des illustres, monuments, bibliothèques, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, etc. Plus de 120 acteurs culturels et éducatifs franciliens se sont impliqués dans cette nouvelle édition. Cet événement bénéficie du soutien d’Epopia, du magazine d’art Le Petit Léonard, de Môm Art et de la RATP.

Plus d'informations ICI

L’hôtel de Noirmoutier accueille les plus jeunes : entre fables et maquillage

De nouveau cette année, l’hôtel de Noirmoutier ouvre ses portes au grand public, à l’occasion des JEP. Si, à l’instar des années précédentes, les visiteurs pourront, à travers différentes expositions découvrir le rôle du préfet, ou la vie du maréchal Foch, illustre occupant de ces lieux, les plus jeunes pourront, cette année, se faire maquiller ou écouter le récit des Fables de la Fontaine dont les illustrations sculptées ornent le salon des boiseries.
Alors, rendez-vous les 16 et 17 septembre pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine francilien.

Partager :