Le Plan local d’urbanisme (PLU), un levier pour favoriser la transition énergétique dans le bâtiment

Mise à jour : 31 août 2017

© DR

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et les DDT (Direction départementale territoriale) d’Île-de-France ont réalisé un outil destiné aux acteurs locaux (services de l’État, collectivités territoriales et leurs partenaires) afin d’expliciter en quoi le PLUPlan local d'urbanisme peut être un levier pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le bâtiment.

En Île-de-France, la mise en œuvre des politiques publiques relatives au développement durable, à la transition énergétique et à la planification dans les plans locaux d’urbanisme (PLU) est assurée par la DRIEA et les DDT de la grande couronne francilienne. Conçu par ces services, le fascicule intitulé « Plan local d’urbanisme et transition énergétique dans le bâtiment » explicite en quoi le PLU est un levier pour la mise en œuvre de la transition énergétique dans le bâtiment. Il propose notamment aux services de l’État, aux collectivités locales mais aussi aux bureaux d’études, un cadre d’action, des recommandations mais aussi des retours d’expériences.

Le PLU, un levier pour la transition énergétique dans le bâtiment

Le PLU constitue un levier important de la transition énergétique au travers du diagnostic territorial qu’il pose sur le bâti existant, du projet qu’il propose pour les urbanisations nouvelles et des dispositions réglementaires portant sur le bâti existant ou futur.

En savoir plus :

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/plan-local-d-urbanisme-plu-et-transition-a5303.html

Partager :