Actualité

Axe ferroviaire Paris Nord - Le préfet Cadot pilote la mission de coordination des grands chantiers

Mise à jour : 12 novembre 2018

Le Premier ministre a confié à Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, la mission de coordination et de pilotage des interfaces des travaux programmés sur l’axe ferroviaire Paris-Nord, dont le premier comité de pilotage a été réuni le 30 octobre dernier.

D’ici 2030, le réseau ferroviaire de l’axe Paris Nord, qui est le plus dense de France, sera l’objet de projets de développement et de modernisation majeurs, dans un contexte marqué par la préparation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 : le franchissement urbain de Pleyel, la rénovation de la gare Paris-Nord, la construction du Charles de Gaulle Express - qui reliera la gare de Paris Est à l’aéroport francilien – ou encore la modernisation des équipements des transports en commun (RER B, interconnexions avec les nouvelles gares du Grand Paris Express).

L’ensemble de ces travaux sera financé à hauteur de 3,3 milliards d’euros par l’Etat, SNCF réseau, Île-de-France mobilités et le conseil régional des Hauts-de-France sur la période 2018-2024.

Un comité de pilotage de la coordination des travaux sur l’axe ferroviaire Paris Nord installé

Compte tenu de l’ampleur et de la densité de ces travaux ainsi que de la nécessité de concilier leur bonne conduite avec les besoins de déplacements des usagers, le Premier ministre a demandé au préfet Michel Cadot de piloter la coordination des grands chantiers de cette zone ferroviaire.

« Ces projets, essentiels pour le développement et l’attractivité du territoire,  amélioreront les conditions des transports du quotidien pour des millions de franciliens. Aussi, il est de indispensable de sécuriser les travaux à mener, en conciliant la bonne conduite de l’ensemble de ces chantiers avec tous les partenaires associés »déclare le préfet de région.

À cette fin, Michel Cadot a installé, le 30 octobre dernier, un comité de pilotage de coordination des travaux sur l’axe ferroviaire Paris Nord, qui se réunira à nouveau en janvier 2019.

 

Qui compose ce comité de pilotage stratégique

Ce comité de pilotage stratégique associe la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, le préfet de la région Hauts-de-France, le président du conseil régional des Hauts-de-France, les gestionnaires d’infrastructures, les opérateurs ferroviaires, les maîtres d’ouvrage ainsi que les acteurs territoriaux concernés tels que la ville de Paris ou les conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise.

Ce comité s’appuie sur un comité technique alimenté par l’expertise de SNCF réseau.