Actualité

Économie/Emploi - Les bons chiffres de 2017

Mise à jour : 11 janvier 2018

L’économie francilienne, quel que soit le secteur d’activité, fait preuve d’un important dynamisme. La tendance positive des indicateurs économiques du début de l’année s’est confirmée sur les semestres suivants.

Des chiffres d’affaires en hausse

Tous les grands secteurs économiques franciliens sont dans une dynamique de croissance. Ainsi, le chiffre d’affaires déclaré global du secteur du BTP a augmenté de 7 % et celui du commerce et des services de 5 %. Cette tendance positive, qui s’était enclenchée il y a plusieurs mois, s’est poursuivie tout au long de l’année écoulée.

L’année 2017 a également été marquée par un recul de 7 % du nombre de faillites.

L’emploi continue sa progression

Au deuxième trimestre 2017, l’emploi salarié marchand continue sa progression (+ 0,3 %) en Île-de-France. Le taux de chômage francilien diminue de 0,2 point par rapport au premier trimestre et s’établit à 8,1 % de la population active. De janvier à juillet 2017, les créations d’entreprises sont plus nombreuses qu’un an auparavant.

Plus de 100 000 nouvelles entreprises franciliennes

Les créations d’entreprises ont augmenté dans la région depuis le début de l’année : de janvier à juillet 2017, plus de 100 000 entreprises ont été créées, soit une hausse significative de 7,4 % par rapport à la même période un an plus tôt et plus soutenue qu’au niveau national (+ 3,5 %).

Une baisse du nombre de plans de sauvegarde de l’emploi

Le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi est en baisse au niveau francilien comme national. Ainsi, en Île-de-France, 247 procédures de plans de sauvegarde de l’emploi ont été initiées sur les 10 premiers mois de l’année 2017, contre 284 en 2016 sur la même période, soit une baisse de 13 %. La baisse en nombre d’emplois affectés est encore plus marquée. Ainsi, en octobre, 15 000 emplois ont été menacés par des plans de sauvegarde de l’emploi en Île-de-France, soit une baisse d’un quart par rapport à la même période en 2016.

Pour en savoir plus : cliquer ICI