Actualité

Brèves

Mise à jour : 15 mars 2018

L'inclusion scolaire des élèves handicapés, le salon de l'agriculture et le chèque énergie complètent le Pref'Actualités du 15 mars.

Éducation – L'académie de Paris recrute des auxiliaires de vie scolaire pour aider à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) accompagnent les élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire dans les écoles, collèges et lycées. Ils les aident dans les actes de la vie quotidienne et dans l'accès aux apprentissages.

L'académie de Paris recrute actuellement des AVS, sur des contrats de 20 à 30 heures par semaine. Une formation de 60 h est proposée pour l’adaptation au poste.

Les accompagnants des élèves en situation de handicap peuvent être affectés à des missions d’accompagnement individuel, mutualisé ou collectif.

Niveau requis : baccalauréat et/ou expérience dans l'accompagnement à la personne.

Pour postuler : cliquer ICI

Agriculture - Matinée de travail au Salon de l’agriculture pour les préfets d’Île-de-France

Le 28 février, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Béatrice Abollivier préfète de Seine-et-Marne, Serge Morvan, préfet des Yvelines et Josiane Chevalier, préfète de l’Essonne, accompagnés des responsables des Directions départementales des territoires, ont été reçus par les représentants professionnels agricoles régionaux présents au Salon de l’agriculture pour une matinée d’échange sur les enjeux de l’agriculture francilienne.

Trois grands dossiers ont fait l’objet de discussions plus approfondies :
- la situation de l’agriculture francilienne, en crise depuis plusieurs années ;
- la question de la reconnexion de l’agriculture régionale au marché de l’agglomération francilienne et de ses 10 millions de consommateurs ;
- la problématique des exploitations inondées en 2016 et 2018.

Cliquez ICI pour plus d’informations.

L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie

Le chèque Énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir du 1er Janvier 2018.

Cliquez ICI pour plus d’informations.