Actualité

Égalité – 8 mars : mobilisation en faveur de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes

Mise à jour : 15 mars 2018

Comme chaque année, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, s’est mobilisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars. Au-delà de cette journée symbolique, son action se décline au quotidien, tout au long de l’année.

À l’occasion du 8 mars, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et l’INSEE d’Île-de-France ont publié une étude régionale inédite sur l’égalité professionnelle au sein des territoires franciliens. Celle-ci révèle qu’aucun territoire n’est épargné par les inégalités femmes-hommes : les femmes exercent plus souvent à temps partiel, en CDD et occupent moins souvent un poste de cadre.

Les territoires défavorisés sont les premiers touchés par les inégalités d’accès à l’emploi, les femmes y rencontrant davantage de difficultés encore que les hommes à trouver un emploi. À l’inverse, les territoires ruraux et les territoires favorisés sont davantage touchés par les inégalités de conditions d’emploi : par exemple, l’écart entre la part de femmes et d’hommes travaillant à temps partiel est particulièrement élevé en grande couronne.

Cette étude est un outil nécessaire aux services de l’État pour poursuivent leurs efforts de réduction des inégalités professionnelles, dans le cadre du Plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en mars 2017.

Une mobilisation forte de la préfecture tout au long de cette semaine symbolique

Le 6 mars, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a rencontré l'équipe de l'association ADAGE qui agit en faveur de la réinsertion des femmes en très grande précarité. À cette occasion, il a invité les femmes bénéficiaires des actions menées par l'association, très impliquées dans le Tour de France de l'égalité entre les femmes et les hommes, à venir rencontrer les services de l'État en préfecture le 20 mars.

Le 8 mars, le préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, Yannick Imbert, a participé à un évènement organisé par l’association Paris Pionnières sur la mixité femmes-hommes dans la « Tech ». Paris Pionnières soutient les projets de création d’entreprise innovante par les femmes, de leur émergence à l’incubation. Depuis 2005, elle a accompagné plus de 350 startups. Les femmes ne représentent que 26 % des créateurs d’entreprise en Île-de-France et 10 % des entrepreneurs dans le secteur de l’innovation.