Actualité

Inondations - Adoption d’une charte pour des quartiers plus résilients

Mise à jour : 15 mars 2018

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et le préfet de zone ont signé, le 5 mars dernier, une charte des quartiers résilients avec les principaux opérateurs franciliens de l’aménagement urbain ainsi que des collectivités du cœur d’agglomération (Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Conseil départemental 92). La signature de cette charte est l’un des éléments de la Stratégie locale de gestion du risque inondation approuvée par 160 communes en décembre 2016.

Une charte pour construire avec le risque d’inondation

Cette charte d’engagement volontaire incite tous les acteurs à concevoir des quartiers et des villes dans lesquels le risque inondation est anticipé, afin d’en réduire la vulnérabilité et faciliter au maximum le retour à la normale. Cette charte permet de promouvoir, dès la conception du projet, les bons réflexes : modalités d’évacuation des habitants, conception adaptée des réseaux de circulation, etc.

C’est un premier pas vers une métropole résiliente. La charte vient ainsi compléter les prescriptions règlementaires des Plans de prévention du risque inondation (PPRI) qui s’imposent déjà aux constructions en zone inondable.

Les cartes de vulnérabilité des grandes infrastructures sont finalisées

Les opérateurs de réseau ont par ailleurs présenté l’avancement de leurs travaux pour réduire leur vulnérabilité à une inondation et ainsi limiter les impacts indirects de la crue (coupure d’électricité, du réseau d’assainissement). Les grandes infrastructures, comme les télécommunications, la distribution d’électricité, d’eau potable, ou encore l’assainissement, ont ainsi finalisé leurs cartes de vulnérabilité.

Ces travaux seront à présent déclinés opérationnellement pour les services de la préfecture de police et conduiront à des échanges avec les collectivités concédantes, afin que des travaux de réduction de la vulnérabilité soient mis en œuvre.

Le préfet de région a réaffirmé la volonté de l’État de concrétiser dans les délais les plus resserrés l’aboutissement des projets structurants qui vont permettre de réduire les conséquences liées aux inondations.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Télécharger la charte pour des quartiers plus résilients ici