Actualité

Insertion - L’État et les entreprises s’engagent pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi

Mise à jour : 17 octobre 2018

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a accueilli, le 27 septembre dernier, près de cinquante jeunes en grande difficulté sociale pour le deuxième café-métiers du Pacte 2e chance de l’année, consacré au secteur du bâtiment et des travaux publics.

Une rencontre entre des jeunes en réinsertion et des recruteurs

Ce deuxième café-métiers a permis aux jeunes de rencontrer des recruteurs de grandes entreprises du BTP telles qu’Eiffage, le Centre Gustave Eiffel, Humando, Randstad, SPIE Batignolles ou encore Vinci ainsi que des représentants de Pôle Emploi et de la Mission locale de Paris.

Au cours de ce rendez-vous, les entreprises ont présenté leurs activités ainsi que les opportunités de carrière qu’elles sont en mesure de proposer aux jeunes. Un « job-dating » a ensuite été organisé afin que les recruteurs puissent individuellement s’entretenir avec les jeunes et leur présenter leurs offres d’emploi.

Les jeunes candidats ont également pu s’entretenir avec des professionnels de Pôle Emploi et de la Mission locale qui leur ont prodigué des conseils pour réussir leur réinsertion sociale.

« Je remercie vivement les entreprises et les partenaires institutionnels présents de tendre la main aux jeunes issus du Pacte. Je suis convaincu que l’obtention d’un emploi constitue la pierre angulaire de la pleine réinsertion de ces jeunes. Grâce au Pacte 2e chance, qui a déjà commencé à produire des résultats, je souhaite que nous puissions accompagner 100 jeunes vers une nouvelle vie d’ici la fin de l’année » a déclaré François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris.

Le Pacte 2e chance, un dispositif pour la réinsertion des jeunes sous main de justice

Le Pacte 2e chance est un dispositif qui accompagne vers l’insertion sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui n’ont ni emploi, ni diplôme.

Mobilisant tant les partenaires institutionnels que les entreprises, ce dispositif apporte à chacun de ces jeunes un suivi individualisé. Une cellule de proximité, appelée « Cellule emploi », pilotée par un membre du corps préfectoral, est chargée de suivre et d’orienter finement le parcours de chacun de ces jeunes. A Paris, 25 des 73 jeunes suivis ont d’ores et déjà obtenu un contrat de travail, un stage ou une formation.

Pour en savoir plus

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/L-Etat-et-les-entreprises-s-engagent-pour-l-insertion-des-jeunes-les-plus-eloignes-de-l-emploi