Actualité

Aménagement – Lancement du projet culturel et environnemental « Les Yeux du Ciel »

Mise à jour : 11 février 2019

Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, a officiellement lancé le projet culturel et environnemental « Les Yeux du Ciel », le 25 janvier dernier. Ce projet de « Land Art » conçu par l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach et soutenu par la société ECT, est réalisé sur le site de Villeneuve-sous-Dammartin (77), site de valorisation de terres excavées qui constitueront la matière première de l’œuvre.

Un projet associant découverte aérienne et loisirs culturels

Dans l’axe des pistes de Roissy, un site de valorisation de terres de 130 hectares et de 30 mètres de hauteur, à 1 km de la future gare terminale de la ligne 17 du Grand Paris Express, fera l’objet d’une intervention artistique célébrant les terres excavées des chantiers de la région parisienne. Cette œuvre, dont les Yeux mesureront 400 mètres chacun, sera visible du ciel et donc des passagers au départ ou à destination de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle. En outre, elle symbolisera une porte d’entrée de la région capitale, hôte des jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Un réaménagement original à vocation culturelle tout en préservant sa destination agricole

Les « Yeux du Ciel » formeront un parc régional visible par 70 millions de voyageurs aériens et accessible aux publics de tous âges. Les promenades célébrant la biodiversité et l’agriculture cohabiteront avec des équipements sportifs. Les vastes esplanades pourront servir à des expositions, des concerts et des spectacles.