Actualité

Retour sur le Plan Grand Froid - L’hébergement d’urgence renforcé

Mise à jour : 11 février 2019

En raison de la baisse des températures que la région d’Île-de-France a connu en janvier dernier, les services de l'État ont déclenché le plan Grand Froid qui permet d’offrir plus d'hébergements aux plus vulnérables, et de renforcer le service du 115.

Le plan « Grand Froid » déclenché le 22 janvier

573 places « Grand Froid » sont mobilisées en supplément des 6 013 places d’hébergement d’urgence déjà ouvertes en Île-de-France (dont 3 023 à Paris) depuis le 1er novembre. 

Une halte de nuit pour les femmes à la préfecture de région

En outre, le préfet de région a pris la décision d’accueillir à compter du 30 janvier 2018 une trentaine de femmes au sein des locaux de la préfecture dans le 15e arrondissement de Paris. Orientées par les maraudes du 115, les femmes seront accueillies temporairement dans le cadre d’une halte de nuit, entre 19h00 et 8h00 du matin, par l’opérateur Coallia, professionnel de la prise en charge des publics vulnérables.

« Bien que cet effort soit sans précédent, des personnes se trouvent encore à la rue. Je souhaitais donc poursuivre l’engagement de l’État en ouvrant une halte de nuit pour femmes au sein de la préfecture » a annoncé Michel Cadot.

Cette action illustre la mobilisation du foncier de l’État initiée par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement. Elle s’ajoute aux actions engagées par la ministre de la Défense avec l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence à l’Îlot Saint-Germain et par la ministre des Sports à l’Institut national du Sport, de l’expertise et la performance (INSEP).

Renforcement général de la mobilisation des services de l’État

Toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, la ville de Paris, associations, etc.) sont renforcées. Elles iront à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles y compris le bois de Vincennes ou les quais de Seine. Par ailleurs, le nombre d’écoutants du 115 est également augmenté pour répondre aux demandes les plus urgentes.

Pour rappel, ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 106 000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir. Les haltes de nuit, structures accueillant les sans-abri tard dans la nuit, comptent 645 places en Île-de-France (dont 260 à Paris) au plus fort de la période hivernale.

La veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur une vigilance météorologique transmise par Météo France.

Pour en savoir plus : cliquez ici