Actualité

Brèves

Mise à jour : 04 mars 2019

Les ÉcoQuartiers et les mesures prises pour lutter contre la pollution complètent ce Pref'Actualités.

7 vidéos pour découvrir les meilleures bonnes pratiques des ÉcoQuartiers franciliens

Fortes de leur expérience dans l’accompagnement et le suivi des ÉcoQuartiers, la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) et les Directions départementales territoriales (DDT) franciliennes, ont souhaité valoriser les meilleures bonnes pratiques de nos ÉcoQuartiers labellisés, en étant au plus près du terrain, par des interviews d’acteurs des territoires.

A partir de l’analyse de 9 opérations labellisées ÉcoQuartiers et de plus de 50 interviews d’acteurs de la ville durable en Île-de-France (habitants des ÉcoQuartiers, élus, techniciens, membres d’associations, écologues, architectes, urbanistes, paysagistes,…), la DRIEA présente 7 vidéos pour mieux comprendre ce que signifie une approche intégrale pour construire un projet de territoire en abordant les différentes thématiques : gouvernance, mixités, valorisation de la nature, mobilités durables, outils et méthode de concertation…

Pour en savoir plus

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/7-videos-pour-decouvrir-les-meilleures-bonnes-a5547.html  

Pollution : les mesures prises par la préfecture de police

L’Île-de-France a connu pendant plusieurs jours un épisode aux particules fines (PM10). Lorsque les niveaux s’approchent ou dépassent le seuil d’information et de recommandation (50 μg/m³), le préfet de police, compétent en la matière, met en place les mesures réglementaires suivantes :

- réduction de la vitesse maximale autorisée :
· à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
· à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
· à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales.

- interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément.

- suspension des dérogations de brûlage à l’air libre des déchets verts ;

-pour le secteur industriel certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.

D’autres mesures plus spécifiques peuvent être également mises en place, comme ce fût le cas pour la journée du 27 février :

- la mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86  : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0 à 3 ont pu circuler dans ce périmètre.

 -l’obligation de contournement par la Francilienne des véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

Pour répondre aux questions des Franciliens, la préfecture de police a ouvert sa cellule d’information du public (n° azur) le mardi 26 février de 16h à 22h et le mercredi 27 février de 7h à 18h, tél : 0811 000 675.

Les recommandations sanitaires et comportementales sont disponibles sur :
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr
www.airparif.asso.fr

Pour en savoir plus

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/POLLUTION-AUX-PARTICULES-PM-10-Renforcement-des-mesures-restrictives-mercredi-27-02