Actualité

Grand débat national - 1090 débats publics déjà organisés en Île-de-France dont 260 à Paris

Mise à jour : 04 mars 2019

Lancé le 15 janvier 2019, le Grand débat national a suscité une forte mobilisation des franciliens, la région enregistrant à ce jour l’organisation de 1090 débats publics, dont 260 à Paris. Alors que de nombreux cahiers citoyens ont été remontés par les mairies franciliennes aux préfectures, le Grand débat national continuera, jusqu’au 15 mars, en ligne et dans l’espace public.

Une forte mobilisation au Grand débat national en Île-de-France 

A la mi-février, 1090 débats publics clôturés et à venir organisés dans le cadre du Grand débat national sont recensés à ce jour en Île-de-France, dont 260 à Paris.

A Paris, 55% des débats sont organisés par des citoyens, 24% par des associations ou par des organisations professionnelles, 8% par des mairies et 5% par des partis politiques. Les thèmes les plus fréquemment abordés dans les débats franciliens sont la démocratie et la citoyenneté (32%), l’organisation de l’État et des services publics (22%) ainsi que la fiscalité et les dépenses publiques (21%). La question du logement a, par ailleurs, souvent été abordée.

« Les premiers résultats franciliens du Grand débat national témoignent de la vivacité de notre démocratie, tant par le nombre de débats publics tenus que par la proportion majoritaire de débats organisés directement par des citoyens. Pour le dernier mois du Grand débat national, j’appelle chaque élu, citoyen ou responsable associatif à continuer de mobiliser les franciliens autour de ce moment démocratique singulier, et notamment ceux qui se tiennent traditionnellement le plus à l’écart du débat public » déclare Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Le Grand débat national continue 

Les cahiers remontés aux préfectures de département par les mairies seront ensuite transmis au préfet-référent du ministère de l’Intérieur, Pierre N’Gahane, avant d’être numérisés, retranscrit et indexés par la Bibliothèque nationale de France. Ils seront ensuite analysés par le consortium piloté par Roland Berger, qui est associé à Cognito et BlueNove, des prestataires spécialisés dans l’intelligence collective et le traitement de données de masse.

Les contributions en ligne seront reçues jusqu’au 18 mars et feront l’objet d’une exploitation quantitative et qualitative par OpinionWay.

A ces contributions s’ajouteront à Paris la tenue de 6 stands de proximités itinérants animés par des étudiants, en partenariat avec la SCNF et la Poste, qui viendront recueillir la parole citoyenne de personnes qui n’auraient, autrement, peut-être pas contribué au débat. Ces stands seront tenus les :

-          8 et 11 mars à la gare d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris ;

-          12 et 13 mars à la gare de l’Est, dans le 10e arrondissement de Paris ;

-          6 et 7 mars à la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris.

 

Pour en savoir plus

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Grand-debat-national-les-initiatives-locales-a-Paris