Actualité

Politique de la Ville - ZSP-culture : nouveaux partenariats à l’honneur

Mise à jour : 04 mars 2019

Le 13 février dernier, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et dix établissements culturels ont signé les nouvelles conventions « Sortir du Cadre », partenariats entre les quartiers « politique de la ville » et les grands établissements culturels, en présence des principaux acteurs de ces jumelages. La soirée a été rythmée par des témoignages, des performances musicales, la présentation de créations produites par les habitants de ces quartiers ainsi que l’exposition et vidéos dédiés à ces jumelages.

De nouveaux partenaires pour la saison 2019-2021

Le 4 juin dernier, à l’issue lors de la rencontre entre les établissements culturels nationaux, les collectivités et les services de l’État concernés, le préfet de région a acté la poursuite et l’élargissement de ces jumelages aux quartiers politique de la ville pour la période 2019-2021. Pour cette édition « Sortir du Cadre », trois nouveaux établissements viennent enrichir ce dispositif : le centre Pompidou musée national d’art moderne (MNAM), le Panthéon, et le Hall de la chanson.

« Je tiens particulièrement à ce dispositif qui allie culture et solidarité. Il prouve qu’en unissant les volontés et les moyens, il est possible d’œuvrer en faveur d’une véritable politique de démocratisation culturelle. C'est pourquoi j'ai décidé de la reconduite de cette belle expérience pour 2019-2021. Je tiens d'ores et déjà à féliciter les nouveaux établissements prêts à sortir du cadre.»

Michel Cadot a déclaré, en outre, que ce dispositif incarnait les valeurs de la République dans la mesure où il constitue un lieu d’épanouissement, de partage, de découverte de soi et de fraternité : « J’ai été heureux de voir l’extrême mobilisation et l’enthousiasme des partenaires des jumelages qui créent une fraternité culturelle en rapprochant les territoires par la culture. »  

Dix conventions ont été signées à cette occasion avec :

  • le Centre des Musées Nationaux – Basilique Saint-Denis et la ville de Saint-Denis (93) ;
  • le château de Fontainebleau et Savigny-le-Temple (77)
  • le musée du Louvre et Sevran (93) et Melun (77) ;
  • le musée d’Orsay et Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville (78) ;
  • la Philharmonie et le 19e arrondissement de Paris ;
  • Radio France et Bagneux (92) ;
  • la RMN-Grand Palais et Gonesse (95) ;
  • le Château de Versailles et Les Mureaux (78) ;
  • le Théâtre National de Chaillot et le 19e arrondissement de Paris.

Une soirée placée sous le signe de la création

Lors de cette soirée, autour de la journaliste de France Culture Louise Tourret, établissements, associations et bénéficiaires ont apporté leur témoignage. Cette manifestation fut aussi l’occasion de découvrir les actions réalisées autour d’une grande exposition présentant certains des projets et du livre ZSP-culture Sortir du cadre 2016-2018, remis à tous les participants.

Par ailleurs, les jeunes des ateliers d’écriture animés par la Compagnie Terraquée du jumelage Basilique cathédrale de Saint-Denis et la ville de Saint-Denis (93) ont interprété leur chant Les aventures incroyables de Du Guesclin accompagnés de l’auteur-compositeur Balthaze. Quant aux adolescents du jumelage Cité de la musique / Philharmonie de Paris et Paris 19e, ils ont offert une improvisation musicale qui a suscité beaucoup d’enthousiasme dans l’assemblée. Le fruit du travail des bénéficiaires, visible dans l’édition qui met en valeur tous les projets, a été unanimement salué.

-

Entre 2016 et 2018, 20 conventions de jumelage ont associé de grands établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle tels que le Louvre, le château de Versailles ou le Musée d’Orsay avec des quartiers situés en « zone de sécurité prioritaire » (ZSP), le dispositif favorise l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.

Chaque établissement définit en toute liberté le projet qu’il entend développer dans le quartier avec lequel il est jumelé. Ces partenariats étroits avec les structures associatives présentes sur le terrain et les réseaux d’éducation populaire permettent de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires.

Associant l’État, les partenaires locaux, les communes et 20 grands établissements culturels, ce dispositif a été initié en 2016 par la préfecture d’Île-de-France afin de lutter contre les inégalités, renforcer la cohésion sociale et émanciper les habitants. Chaque projet est financé à hauteur de de 60 000 € par an.

-

Pour en savoir plus

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/ZSP-culture-nouveaux-partenariats-et-jumelages-a-l-honneur