Journées olympiques : un succès sans précédent porté par un réel engouement

Mise à jour : 30 juin 2017

Se tenaient les vendredi 23 et samedi 24 juin les journées olympiques afin de soutenir la candidature parisienne dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques d’été 2024. L’occasion pour Paris de se métamorphoser en un parc olympique dédié au sport et aux parisiens d’afficher leur soutien aux valeurs de l’olympisme.

Le président de la République s’essayant au fauteuil-tennis et à la boxe, une pléiade de sportifs et surtout un engouement populaire sans précédent symbolisé par un sondage paru récemment indiquant que près de 7 français sur 10 soutiennent la candidature de Paris (67%)*, nul doute que les journées olympiques qui se sont déroulées les vendredi 23 et samedi 24 juin dernier furent une réussite.

Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de relever la ferveur autour des 10 zones d’activités sportives et culturelles aménagées pour l’occasion. Au total 33 disciplines olympiques étaient ainsi représentées avec pour certaines d’entre elles comme le rugby et le baseball, la Tour Eiffel et les Invalides en toile de fond, ou encore le Pont Alexandre III, où un plongeoir fut inauguré par le perchiste Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres en 2012 et médaillé d’argent à Rio en 2016.

Ce dernier participa d’ailleurs au 100 mètres sur une piste d’athlétisme qui semblait comme posait sur l’eau en compagnie de Marie-José Pérec (triple championne olympique à Barcelone et Atlanta), Nicolas Batum, ou encore Teddy Riner (double champion olympique), vainqueur de cette course symbolique.

Ces deux journées furent aussi et surtout l’occasion pour le grand public de découvrir des sports peu médiatisés comme l’escrime, l’équitation et le judo, lesquels sont pour autant regardés par près de 34% des français et près de la moitié des amateurs de sports (47%)*.

Avec le succès de ces deux journées, il ne fait aucun doute que Paris a marqué des points face à Los Angeles. Il faudra cependant attendre encore quelques semaines pour savoir qui de la ville Lumières ou de la Cité des anges accueillera les Jeux Olympiques d’été 2024.

En effet, la ville hôte sera désignée le 13 septembre prochain à Lima par le Comité international olympique. D’ici là, que le meilleur gagne.

* Baromètre Sport Odoxa pour RTL et Winamax publié le 26/02/2017

Sur le même sujet :