Le Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ)

Mise à jour : 06 juin 2019

Ce plan vise à permettre à la myriade de dispositifs d’aide pour les jeunes qui existent d’ores et déjà à atteindre ceux qui en ont vraiment besoin.

Pour cela, 31 groupes opérationnels composés de services de l’État, de collectivités territoriales, de Pôle Emploi, des missions locales et de la CAF sont formés pour assurer l’identification des jeunes les plus en difficulté et leur apporter des réponses adaptées. Sur le terrain près de 300 référents de parcours aideront les jeunes à s’orienter vers le dispositif qui convient le plus à leur situation, qu’il s’agisse, par exemple, d’un service civique, d’une inscription dans une école de la deuxième chance ou encore d’un contrat d’apprentissage.

Le plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) n’est donc pas un dispositif additionnel mais une méthode volontariste, fondée sur la coopération de tous les acteurs de terrain, ciblée sur l’insertion professionnelle et sociale et dont l’objectif est de garantir la cohésion républicaine par l’inclusion des quartiers prioritaires dans la dynamique régionale.

 Téléchargez la plaquette PRIJ (juin 2018) - 6 709,99 ko

-

Pour en savoir plus :

Visite du préfet de région au centre social Rosa Park