Présentation des actes de la deuxième journée de la réussite éducative à Paris

Mise à jour : 21 décembre 2015

Présentation des actes de la deuxième journée de la réussite éducative à Paris

Le programme de réussite éducative vise à lever ou à réduire les obstacles sociaux, familiaux, sanitaires et culturels à la réussite des enfants de 2 à 16 ans. Considérant l’enfant dans sa globalité et dans son individualité, il s’efforce d’impliquer le plus possible les parents – dans  l’esprit de la co-éducation – et de coordonner l’ensemble des acteurs concourant à cet objectif. Il est un outil majeur de la lutte contre le décrochage scolaire, priorité du gouvernement.

A Paris, ce programme est piloté depuis 7 ans par le groupement d’utilité public (GIP) pour la réussite éducative, dispositif partenarial qui regroupe les services de la préfecture, ceux de l’académie, la Ville de Paris et la Caisse d’allocations familiales. Le GIP est présidé par Monsieur Bertrand Munch, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région Île-de-France et de Paris. En 2013, ce sont plus de 850 Parisiens qui auront bénéficié de parcours individualisés de réussite éducative.

Le 22 novembre 2012, s’est tenue, dans les locaux de la préfecture, la deuxième journée de la réussite éducative. Y ont notamment assisté, outre Monsieur le préfet, Mesdames George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, et Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative, ainsi que Monsieur Claude Michellet, directeur de l’académie de Paris.

Les travaux se sont déroulés en différents ateliers (sur le soutien à la fonction parentale, le décrochage, l’accompagnement vers les soins, etc.) et ont été synthétisés lors d’une plénière. Il convient de souligner la qualité et la richesse des échanges, tous retranscrits dans le document en téléchargement ci-dessous :