Dossiers : Création et aides aux entreprises

Mise à jour : 25 décembre 2015

Création et aides aux entreprises

Aides à l'embauche

Les contrats aidés permettent un accès à l’emploi pour certaines catégories de personnes ne parvenant pas à s’insérer professionnellement de manière durable, en contrepartie du versement d’une aide à l’employeur par l’État.

Ce guide couvre les deux types de contrat unique d’insertion (CUI), à savoir les CUI-CAE (secteur non marchand), et les CUI-CIE (secteur marchand) Par ailleurs, ce guide traite des emplois d’avenir (EAV), contrats aidés spécifiques, à destination de jeunes motivés peu qualifiés.

Il a pour but de délivrer une information pratique aux employeurs intéressés, tout en restant juridiquement précis.

Il est actualisé au 07 août  2013 et prend ainsi en compte l’arrêté du préfet de région du 26 Avril 2013 (montant et durée des aides de l’État sur les CUI-CAE et les CUI-CIE), ainsi que l’arrêté du préfet de région du 30 avril 2013, étendant les catégories d’employeurs du secteur marchand pouvant conclure des emplois d’avenir et l’arrêté du 1er août 2013

L’organisation thématique de ce guide permettra à l’employeur intéressé d’obtenir des précisions sur les modalités de mise en œuvre de ces différents contrats. 

La Mission Locale de Paris a mis en place un numéro unique, pour toute question des employeurs sur le recrutement de jeunes parisiens en emplois d’avenir, le 0811 262 900.