Les Maisons de Service au Public et France Services

Mise à jour : 22 juin 2016

Pour réduire les difficultés d’accès d’une partie de la population à ces services, le Gouvernement a fixé l’objectif de la création de 1 000 Maisons de Services au Public d’ici la fin 2017.

Le 15 novembre 2019, le Premier ministre a annoncé la liste des premiers sites retenus pour la labellisation des maisons France Services. Ces maisons France Services ont pour objectif de lutter contre les inégalités territoriales et d’assurer aux habitants des zones les plus isolées les mêmes opportunités que le reste de leurs concitoyens. Avec ces nouvelles structures France services, l’État s’engage pour un retour du service public, au plus près de là où vivent les gens.

Cinq Points informations médiation multi-services (PIMMS) labellisés à Paris

Dans ce cadre, en concertation avec la Ville de Paris, le préfet a décidé d’accorder le label de Maisons de Service au Public aux cinq Points informations médiation multi-services (PIMMS) présents dans les 12e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissements de Paris.

Cette labellisation a été précédée par la signature de conventions entre la CAF, la CPAM et l’association des PIMMS pour prévoir les missions remplies par ces points d’accès pour le compte de ces deux caisses (accueil, information, accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne et à la réalisation des démarches administratives).

Améliorer l’accessibilité des services au public

La labellisation comme Maison de Service au Public garantit l’ouverture d’un financement par le commissariat général à l’égalité du territoire qui prend en charge jusqu’à 50 % du coût de fonctionnement de chaque structure (plafonné à 35 000 € par an).

Les cinq premières Maisons de Service au Public ouvrent la voie à l’établissement d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public qui prévoira diverses modalités de simplification, d’accompagnement et de meilleure proximité des services publics à Paris.

Les autres PIMMS en Île-de-France : https://www.maisondeservicesaupublic.fr

Maisons France Services : une vingtaine de labellisation en Île-de-France

Le 15 novembre 2019, le Premier ministre a annoncé la liste des premiers sites retenus pour la labellisation des maisons France Services. Ces maisons France Services ont pour objectif de lutter contre les inégalités territoriales et d’assurer aux habitants des zones les plus isolées les mêmes opportunités que le reste de leurs concitoyens. Avec ces nouvelles structures France services, l’Etat s’engage pour un retour du service public, au plus près de là où vivent les gens.

Depuis le 1er janvier 2020, 460 maisons France Services ont ouverts leurs portes pour faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Les franciliens pourront compter sur 24 maisons à moins de 30 mn de chez eux.

La promesse de services pour l’usager

Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, les espaces France Services dispenseront neuf services : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’Assurance maladie, de l’Assurance retraite, des Allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

- Aide personnalisée à la constitution des dossiers, simulation des droits et aides sur les démarches santé, famille, retraite, recherche d’emploi.

- Aide au renouvellement des papiers d’identité (CNI / passeport) et du permis de conduire, accès au solde des points du permis de conduire, aide au renouvellement de la carte grise.

- Accompagnement à la déclaration de revenus, accompagnement à l’appropriation du prélèvement à la source, achat de timbres fiscaux.

- Information et orientation en matière d’accès aux droits – mise en relation avec les professionnels du droit (avocat, huissiers, etc.).

- Accès en libre-service à l’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des démarches administratives : ordina­teur, scanner, imprimante, webconférence pour rendez-vous à distance.

-Services postaux (sauf si point postal présent dans la commune).

Pour en savoir plus : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/france-services