Quand le sport et la culture se rencontrent : l'Eurodictée 2016 dans onze villes franciliennes

Mise à jour : 21 mars 2016

Mens sana in corpore sano. Inspiré par ce principe de Juvénal, la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d’Île-de France a décidé, d’organiser un championnat d’orthographe à l’occasion de l’Euro 2016 de football. Des dictées géantes pour lancer les festivités de la 15e édition du championnat d’Europe de football se dérouleront du 4 mai au 10 juin 2016 dans onze villes franciliennes.

Communiqué de presse, lundi 21 mars 2016

Passionné de sport mais également très attaché à la culture, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, soutient cette initiative qui « permet de rassembler tous les publics autour de nos valeurs républicaines et de la langue française».

Eurodictée, la promotion du sport par la langue française

L’Eurodictée est une animation ludique, conviviale et fédératrice pour des habitants de tous âges invités à se réunir autour de la langue française et à se dépasser pour rendre la meilleure copie. Elle a pour but :

► de promouvoir l’éthique sportive et les valeurs républicaines à travers des textes de notre patrimoine culturel ;
► de favoriser l’expression de la citoyenneté et de la solidarité par des initiatives mêlant la culture, le sport et l’orthographe ;
► d’animer, au plus près des lieux de vie des Franciliens, des espaces conviviaux favorisant la rencontre et l’échange autour de la langue française, pour tous les niveaux scolaires ou formations ;
► de créer des temps de compétition et de dépassement de soi dont l’enjeu est la langue française.

Onze villes franciliennes sélectionnées

Les villes participantes sont désormais connues : Clichy-sous-Bois, Melun, Villeneuve-la-Garenne, Trappes, Paris 20e, Paris 18e, La Courneuve, Les Mureaux, Gennevilliers, Garges-Lès-Gonesse, Evry et Saint-Denis.

Les auteurs des textes lus ont été choisis, ainsi des écrivains parmi lesquels : Erik Orsenna, Philippe Delerm, Marguerite Yourcenar, Jean d’Ormesson, Albert Camus, Colette… Des lecteurs ont déjà donné leur accord pour présenter ces textes et participer à l'animation de ces différentes manifestations parmi lesquels Jean Pruvost, Vincent Parisi, François Rollin, Vincent Roca, Julie Soyer et d’autres personnalités du théâtre et du sport.

Un texte classique ou contemporain comme une chanson, un roman, une déclaration ou encore une poésie en lien avec l’univers du sport sera lu par une personnalité du sport, de la culture ou des collectivités partenaires. Toutes les copies seront ensuite corrigées sur place par des correcteurs mandatés.

La grande finale aura lieu le vendredi 10 juin 2016 à Saint-Denis, jour même du coup d’envoi de l’Euro 2016, pour les 50 meilleures copies.

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr