Actualité

Deux études à retenir : L’une sur l’emploi des travailleurs handicapés, l’autre sur les emplois d’avenir

Mise à jour : 11 juin 2015

La Direccte d’Île-de-France publie deux numéros dans la collection « Bref thématique », faisant état des actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et de son action en faveur des emplois jeunes.

Communiqué de presse - 11 juin 2015

 
1 - Les travailleurs en situation d’handicap

Pour sa 60e parution, cette publication  aborde les accords agréés en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés en Ile-de-France. Ces actions ont bénéficié à 20 880 personnes :
  
              ► 12 000 personnes pour le maintien dans l’emploi ;
              ► près de 7 400 personnes pour l’adaptation des postes ;
              ► 880 personnes pour l’adaptation des horaires ;
              ► près de 600 personnes pour les bilans ergonomiques.

La Direccte constate une amélioration des conditions d’accès à un emploi pour des travailleurs handicapés. En effet, l’analyse des bilans de 2011 et de 2012 fait apparaître une évolution positive du taux d’emploi des travailleurs handicapés (2,7% à 3 ,5%) et des embauches nettes de salariés handicapés plus importantes que prévues.
 

2 - 13 600 emplois d’avenir signés en Île-de-France

Le numéro 61 se focalise sur les bénéficiaires des emplois d’avenir. Il détaille très précisément les profils de ces jeunes et de ceux qui les emploient mais aussi les métiers exercés et le suivi mis en place.

Le préfet de région tient à souligner que, entre le début du dispositif et la fin du premier semestre 2014, 13 600 jeunes sont entrés en emploi d’avenir (EAV) auprès d’employeurs franciliens. Le 1er secteur d’activité est celui de la restauration (employés polyvalents de restauration, serveur en restauration). Dans le secteur non-marchand, le métier le plus exercé est éducateur d’activités sportives.
 Enfin, les emplois d’avenir représentent une passerelle vers l’emploi, puisque 2/3 des contrats à durée déterminée ont été renouvelés.

Retrouvez toutes les études thématiques de la Direccte Ile-de-France sur : www.idf.direccte.gouv.fr

 

 Contact presse :  01.82.52.40.25 / pref-communication@paris.gouv.fr