Emplois Francs : mobiliser les publics concernés

Mise à jour : 03 décembre 2018

Pôle Emploi Île-de-France et ses partenaires développent des actions pour promouvoir les emplois francs auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises. Avec une stratégie : aller à la rencontre des publics concernés par le dispositif.

Comment permettre aux demandeurs d’emploi éligibles aux emplois francs de bénéficier de cette opportunité ? Tout d’abord en les informant…avec un défi à relever : toucher directement dans les quartiers avec les outils et les canaux de communication qu’ils affectionnent.

Une nécessité exprimée lors de la rencontre entre Michel Cadot, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris et les équipes de Pôle emploi d’Aulnay-sous-Bois, le 1er août dernier. Mobilisation des réseaux sociaux, rencontres dans les quartiers et renforcement de la collaboration avec les partenaires des territoires figuraient parmi les pistes pour dynamiser la mise en œuvre des emplois francs.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Pôle emploi Île-de-France a lancé une campagne de communication sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter et Facebook. Au cours du mois d’octobre 2018, une série de pastilles vidéo mettent ainsi en scène des jeunes au sein des quartiers avec un slogan « Si t’as toujours pas l’info au sujet des emplois francs ». Un style direct, concis et porté par des influenceurs des réseaux sociaux. Des vidéos bien consultées (37 000 vues sur Facebook pour une vidéo). Fin novembre 2018, deux nouvelles vidéos ont été publiées incluant le témoignage d’un conseiller de Pôle emploi et d’un jeune qui bénéficie d’un emploi franc :

Informer dans les agences

À l’occasion des rendez-vous en agence Pôle emploi, deux flyers, l’un pour les demandeurs d’emploi, l’autre pour les entreprises, sont à leur disposition dans les zones d’attente des agences.

Enfin, au quotidien, dans les territoires, les conseillers sont les premiers ambassadeurs du dispositif. Ils informent les demandeurs d’emploi et entreprises lors des entretiens et organisent régulièrement des événements (réunions d’information, job datings) pour promouvoir les emplois francs. Les forums emplois régionaux (par exemple, le forum « Jeunes d’Avenir » des 18 et 19 septembre 2018) sont aussi des vecteurs de communication touchant un large public. De quoi faire largement circuler l’information sur les emplois francs.

Afin de lutter contre les discriminations à l’embauche dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, le gouvernement expérimente les emplois francs depuis le 1er avril 2018 jusqu’au 31 décembre 2019. Tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et résidant dans un quartier prioritaire de la Ville répond aux critères d’éligibilité aux emplois francs. Leur embauche en CDI ou en CDD donne droit à une aide financière attribuée à l’employeur par Pôle emploi. 5000 euros par an, dans la limite de 3 ans, pour un recrutement en CDI. 2500 euros par an, dans la limite de 2 ans, pour un recrutement en CDD d’au moins 6 mois.