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Recrutement - Les partenaires majeurs

Mise à jour : 16 janvier 2020

La Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques), la Société du Grand Paris et SNCF Réseau Île-de-France offrent et offriront des opportunités d’emploi en Île-de-France majeures dans le cadre des grands projets liés au Grand Paris et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Présentation en quelques lignes de ces structures.

SOLIDEO

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l’établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces objets sont pensés et conçus dans la perspective de l’héritage des Jeux, où ils seront reconvertis en équipements, logements et bureaux. Avec une exigence : l’excellence française.

Pour la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, plus grand événement sportif mondial, le volume d’emplois mobilisés pour la construction des ouvrages Olympiques est estimé à 11 700, selon la cartographie des emplois de Paris 2024 !

La construction des ouvrages Olympiques est bien spécifique : elle concentrera des besoins très importants en main d’œuvre sur une période courte de 3 ans (2021, 2022 et 2023) et dans des délais impératifs.

Les chantiers Olympiques ont besoin de tous les types de compétences du BTPBâtiment et travaux publics et de compétences spécifiques liées à nos ambitions : excellence environnementale, accessibilité universelle des ouvrages, innovations durables ! Les compétences les plus recherchées sont :

 

  • la gestion des déchets ;
  • le recyclage et la réutilisation ;
  • le BIM (bâtiment intelligent) ;
  • les réseaux de chaleur et d’électricité à partir d’énergies renouvelables ;
  • l’ossature bois et les solutions préfabriquées ;
  • l’isolation thermique et acoustique ;
  • la mise en œuvre de matériaux biosourcés ;
  • la maîtrise des outils numériques métiers.

La priorité est de mobiliser et de coordonner les acteurs de l’emploi et des filières professionnelles afin d’informer les jeunes de ces opportunités.

La SOLIDEO va contribuer avec Paris2024 tout au long de l’année 2020 aux actions de valorisation des métiers du BTP manquant aujourd’hui d’attractivité : https://www.ouvrages-olympiques.fr/

SOCIETE DU GRAND PARIS

La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction

des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

https://www.societedugrandparis.fr/

 

SNCF REASEAU ÎLE-DE-FRANCE

SNCF Réseau est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire français. A ce titre il entretient, modernise, développe et exploite les 30 000 km de lignes du réseau. Depuis le 1er janvier 2020, il est également le gestionnaire des 3000 gares de France. SNCF Réseau compte 54 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2018 de 6,3 milliards d’euros.

Les transports du quotidien sont une priorité de SNCF Réseau en Île-de-France : en 2019, l’investissement était de 2,2 milliards d’euros et continuera d’augmenter en 2020 au profit de la régénération et du développement du réseau. L’extension du la ligne E du RER vers l’ouest (EOLE), la création de la nouvelle navette aéroportuaire CDG Express, la digitalisation et centralisation de nos systèmes d’exploitation, l’adaptation des infrastructures pour préparer l’arrivée de 700 trains neufs ou rénovés sur les lignes Transilien sont autant de projets phares, constitutifs du réseau haute performance nécessaire pour accueillir les voyageurs toujours plus nombreux dans la Région Capitale (+18% de voyageurs depuis 2011).

Pour contribuer à cette ambition d’intérêt général et réaliser ces nombreux chantiers, plus de 800 postes sont à pourvoir chaque année en Île-de-France, principalement dans les métiers de l’électricité, des télécoms, de la mécanique, du génie civil et des circulations ferroviaires. SNCF Réseau forme chaque collaborateur tout au long de son parcours. Avec « l’Ecole des Métiers SNCF », SNCF Réseau propose une vingtaine de dispositifs rémunérés et en alternance clé-en-mains. 700 alternants sont ainsi recrutés par an. 

http://www.sncf-reseau.com