Pacte 2e chance en Île-de-France : 18 jeunes en route pour l'emploi

Mise à jour : 01 juillet 2015

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a lancé mercredi 1er juillet 2015, le dispositif « Pacte 2e chance » pour le département de Paris.

Communiqué de presse - 01 juillet 2015

Dans le cadre de la politique de la ville, avec ce dispositif innovant, un effort particulier est fait en direction des jeunes suivis par la PJJ et issus des quartiers des zones de sécurité prioritaires (ZSP) des 18e , 19e et 20e arrondissements parisiens.

Déjà expérimenté dans le Rhône, la généralisation du Pacte 2e chance à l’ensemble du territoire a été annoncée par Manuel Valls, Premier ministre, lors du Comité interministériel du 6 mars 2015 sur l’égalité et la citoyenneté.

L’objectif du Pacte 2e chance c’est :

► d’apporter une « réponse à la carte » afin de remobiliser ces jeunes sous main de justice au parcours souvent chaotique ;

► de les conduire vers une formation qualifiante ou un emploi aidé et in fine vers un emploi autonome.

Le Pacte 2e chance : un suivi proche, réactif et sur la durée

Chaque année, 18 jeunes seront suivis et accompagnés par une cellule de proximité (3 groupes de 6 jeunes en entrée-sortie permanente, seront constitués, chaque groupe étant rattaché à une ZSP) qui mobilisera tous les leviers existants : CIE, contrat d’apprentissage et de professionnalisation, emploi d’avenir et francs, EPIDE, RSMA, École de la 2e chance, entreprise(s) et leur(s) fondation(s).

Un enjeu crucial

En 2014, en milieu ouvert, à Paris, le suivi des jeunes par la PJJ c’est :

34 % de jeunes majeurs dont 17 % de plus de 19 ans (mise sous protection judiciaire) ;

► 39 % de primo-délinquants et 61 % de réitérants dans les déferrements ;

► 14 % de filles et 86 % de garçons.

Préfecture de la Région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris

Service presse : 01 82 52 40 25 / pref- communication@paris.gouv.fr