Actualité

Premier COMEX économie d’Île-de-France : une force opérationnelle aux services des entreprises

Mise à jour : 22 mai 2015

Après le 1er Comex Logement intervenu le 13 mai 2015, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a réuni ce vendredi 22 mai 2015, le 1er Comité exécutif économie d’Île-de-France.

Communiqué de presse - 22 mai 2015

Après le 1er Comex Logement intervenu le 13 mai 2015, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a réuni ce vendredi 22 mai 2015, le 1er Comité exécutif économie d’Île-de-France.

Associant les directions régionales des finances publiques, de la banque de France, de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque publique d’investissement, de Pôle Emploi, de l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales ainsi que le commissaire au redressement productif, cette réunion de haut niveau a pour  but de mobiliser tous les  services de l’État  pour aider les entreprises franciliennes en difficultés, d’approfondir les questions liées à l’économie et à l’emploi à Paris et en Ile-de-France, de favoriser l’implantation ou l’extension des entreprises.

Ce Comex  constitue un appui aux entreprises, dont le but est de trouver des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.

Dans  le temps de l’action et il se réunira tous les mois.

Il répond à la demande du 18 avril dernier, du  Président de la République, François Hollande, aux préfets de région,  sur le thème de la mobilisation pour l’emploi : d’accélérer, la mobilisation sur le thème de l’emploi,  d’aller plus  vite, de faire plus simple et surtout  plus efficace pour aider nos concitoyens à rejoindre le marché du travail.

Le préfet de région, Jean-François Carenco a souligné que les derniers indicateurs économique franciliens fin mai sont au vert et qu’il s’agit d’un changement de contexte notable pour l ’Ile-de-France, 1ere  région économique de France et 2e  européenne.

La mise en commun des indicateurs de conjonctures franciliens, le repérage le plus en amont possible des entreprises en difficulté comme de celles en phase d’installation et de développement permet en effet à l’ensemble des acteurs d’ajuster leur accompagnement au profit de l’emploi dans la région capitale.

Connaître au plus près du terrain les projets de création d’entreprises permet à l’État d’anticiper les axes de recrutement, de dénouer certaines problématiques foncières le cas échéant. D être plus opérationnel.

Enfin, le préfet de région a annoncé que la 1ère séance de conférence régionale de l’investissement public se tiendra fin juin, en présence du Directeur Général de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

 

CONTACT PRESSE

Préfecture de Paris et d’Île-de-France : 01 82 52 40 25
pref-communication@paris-idf.gouv.fr