Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) : un investissement de plus de 12 milliards d’euros pour plus de 600 projets

Mise à jour : 21 janvier 2015

Mercredi 21 janvier 2015, la réunion plénière du Comité régional du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) s’est tenue en présence de Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France.

Communiqué de presse -  21 janvier 2015

Mercredi 21 janvier 2015, la réunion plénière du Comité régional du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) s’est tenue en présence de Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France.

A ce jour, le Programme d’Investissements d’Avenir a déjà sélectionné 644 projets en Île-de-France pour un soutien total de 12,136 milliards d’euros .

Sur la période 2010-2020, cela représentera un « investissement effectif » (dotation consommable + intérêts des dotations non consommables) de 7,656 milliards d’euros.

L’Île-de-France a ainsi bénéficié à hauteur de 39,4% des crédits déjà engagés du PIA 1, soit une part très supérieure au poids économique de la région (30% du PIB) et équivalente à son potentiel scientifique de recherche et développement.

Renforcement des dynamiques territoriales et des filières industrielles

Le Programme d’Investissements d’Avenir a permis de renforcer de nombreuses dynamiques territorialesnotamment :

► sur la filière numérique à Paris,

► sur la santé dans le nord-ouest Val-de-Marne,

► sur le véhicule décarbonné sur le territoire de Versailles - Saint-Quentin avec l’Institut de la Transition Energétique VeDeCoM et plusieurs projets « véhicules du futur » lauréats,

► sur la ville durable avec le projet Efficacity à la Cité Descartes,

► sur la recherche technologique sur le plateau Saclay avec l’IRT SystemX et la nouvelle SATT Paris Saclay notamment.

Le PIA a également contribué à renforcer le développement des filières industrielles déjà considérées comme prioritaires par l’Etat et le Conseil régional  : aéronautique, éco-industries et énergie, agriculture et industrie agro-alimentaire, mais surtout numérique, automobile, et industries et technologies de santé – et des domaines d’innovation stratégiques (DIS) de la stratégie régionale d’innovation SRI-S3.

Il a également favorisé le renforcement des partenariats publics-privés , par la création de plates-formes communes faisant ainsi le lien entre la recherche amont et la pré-industrialisation.

Le comité régional du 21 janvier 2015 a permis de présenter le bilan régional aux acteurs franciliens, en l'illustrant pardeux projets majeurs : la structuration du plateau de Saclay et le projet TerriS@nté. Les perspectives du PIA 2 – abondement du programme à hauteur de de 12 milliards d’euros – ont également été présentées. Le Préfet de région a incité les acteurs franciliens à continuer à se mobiliser fortement pour répondre aux appels à projets de ce nouveau programme.

Contacts presse  : Préfecture de Paris et d’Île-de-France  / 01.82.52.40.25  /  pref-communication@paris.gouv.fr