Actualité

Confinement Covid-19: les associations mobilisées contre les violences conjugales et intrafamiliales

Mise à jour : 06 mai 2020

Avec la plus grande résolution, les services de l’État en Île-de-France sont particulièrement vigilants et pleinement mobilisés pour lutter contre le fléau des violences conjugales et intrafamiliales pendant ce contexte particulier de confinement, indispensable à l’endiguement de la pandémie de
Covid-19.

Si la plate-forme https://arretonslesviolences.gouv.fr/ et le numéro d’appel 17 Le 17 ou le 112 ou le 114 par SMS demeurent naturellement les contacts à privilégier en cas d’urgence, toute victime doit savoir qu’elle peut aussi compter sur un accueil personnalisé et une orientation spécifique, par le biais des associations travaillant en lien étroit avec les services de l’État en Île-de-France.

Retrouver l’ensemble des associations mobilisées œuvrant sur le territoire d’Île-de-France :

-

Une écoute, une information et une orientation vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge sont également données en appelant le numéro national de référence 3919, spécialement destiné aux femmes victimes de violences.

Pour les situations impliquant la mise en danger des enfants, le numéro national de référence 119, anonyme et gratuite, est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

En cette période de confinement, de nouvelles mesures ont été prises afin d’aider les femmes victimes de violences notamment l'ouverture de points d'accueil éphémères situés dans les centres commerciaux.

-

Le partenariat créé avec des associations locales, les services de l’État et le gestionnaire de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield permet ainsi de recevoir le public féminin en toute confidentialité dans des locaux vastes permettant une écoute attentive dans le respect des mesures barrières.

 

-

Pour en savoir plus :

Gouvernement :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Le-Gouvernement-pleinement-mobilise-contre-les-violences-conjugales-et-intrafamiliales

Ministère de la Justice :

http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/covid-19-confinement-et-violences-intrafamiliales-33019.html