Ville Durable : recenser et promouvoir des savoir-faire franciliens

Mise à jour : 03 juin 2015

Avec le soutien de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE Île-de-France), le pôle de compétitivité Advancity lance, dans la perspective de la COP21, un appel à manifestation d’intérêt pour recenser et valoriser les savoir-faire franciliens en matière de ville durable.

Communiqué de presse - 03 juin 2015

L’animation de la filière des éco-activités franciliennes a été confiée par les pouvoirs publics, État et Conseil Régional d’Île-de-France, au pôle de compétitivité Advancity, The Smart Metropolis Hub, le seul pôle dédié à la Ville et à la mobilité durables. Celui-ci met en œuvre une série d’actions au service des PME franciliennes de la filière pour les accompagner dans leur parcours de croissance : levées de fonds, relations avec les maîtres d’ouvrage et les grands groupes, conception et mise sur le marché de leurs produits et services innovants en France et à l’international…

La filière des éco-activités est constituée de l’ensemble des activités appliquées à la préservation de l’environnement (eau, air, sol, déchets y compris la récupération, odeur, bruit) de manière préventive ou curative, à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à l’éco-construction, à l’éco-mobilité, à l’aménagement urbain durable… En Île-de-France, elle représente 17,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et environ 635 000 emplois (source : IAU, 2015).

Dans la perspective de la Conférence des Parties (COP21) à Paris en décembre 2015 , Advancity réalise, avec le soutien du préfet de Région et des services de l’Etat de la DRIEE, un recensement des savoir-faire  des PME franciliennes en matière de ville durable pour les valoriser.

L’objectif : répertorier les technologies et les services mis au point par les PME de la filière des éco-activités d’Île-de-France sous forme de fiches synthétiques. L’une des ambitions est de promouvoir les solutions innovantes de la filière, notamment par la mise en relation des entreprises du secteur avec les donneurs d’ordre publics et privés, et de faire de l’Île-de-France une véritable vitrine.

Pour effectuer ce recensement, Advancity lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises des éco-activités franciliennes afin qu’elles puissent mettre en valeur leur savoir-faire en matière de ville durable. Le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt s’accompagne d’un premier jeu de fiches illustrant la variété et la qualité de l’offre de quelques entreprises franciliennes s’étant déjà prêtées à l’exercice.

L’appel à manifestation d’intérêt est disponible en ligne sur les sites d’Advancity et de la DRIEE aux adresses suivantes :

Contacts :

ADVANCITY : Pauline DALICIER, pauline.dalicier@advancity.eu / contact presse : Fabien REPPEL, fabien.reppel@advancity.eu

DRIEE : Guillaume GAY, guillaume.gay @developpement-durable.gouv.fr  / contact presse : Frédérique FRÉTARD, frederique.fretard @developpement-durable.gouv.fr