Actualité

La thermographie par drone : une technologie innovante au service de la rénovation énergétique des bâtiments d’habitation

Mise à jour : 28 avril 2015

Une expérience innovante pour mieux connaître les besoins en rénovation énergétique 

Communiqué de presse - 28 avril 2015

UNE PREMIÈRE EN FRANCE !
 
Une expérience innovante pour mieux connaître les besoins en rénovation énergétique 

En 2014, GrDF avait  mené une première expérience de thermographie par drone dans un quartier pavillonnaire de Chelles afin de sensibiliser les propriétaires des pavillons aux déperditions énergétiques et à l’intérêt de réaliser des travaux de rénovation.

La Préfecture de la région Ile-de-France, La Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL), GrDF et l’Office public de l’habitat de Chelles, Marne et Chantereine Habitat, ont décidé, avec l’appui de l’AORIF-l’Union sociale pour l’habitat d’Île-de-France et de la Ville de Chelles, d’expérimenter l’utilisation de drones comme outil d’aide à la définition d’une stratégie de rénovation énergétique de bâtiments résidentiels collectifs .

Il s’agit là d’une première au niveau national. La Préfecture de la région Ile-de-France peut ainsi participer de manière tout à fait innovante à la transition à la transition énergétique dans les logements. 

Un outil pour mieux répondre aux enjeux de la rénovation énergétique

Cet outil innovant permettra de mieux définir  la stratégie de rénovation énergétique destinée, en l’occurrence, à des bâtiments résidentiels collectifs. 

125.000 logements à rénover par an d’ici 2020  : c’est l’objectif de la préfecture pour les rénovations énergétiques de logements privés et sociaux figurant dans le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE), dont les orientations ont été complétées et renforcées par le Plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).

Avec la thermographie par drones, l’analyse des irrégularités et défauts photographiés et des mesures captées ,  permettra de confirmer, d’infirmer ou de compléter les hypothèses étudiées par le maître d’ouvrage et son maître d’œuvre dans le cadre du diagnostic initial. Cet outil accroît l’efficience de la stratégie de rénovation.

C’est la résidence Gay Lussac, à Chelles, qui a été choisie pour cette expérimentation , le 9 avril dernier. L’opération a été confiée à la société spécialisée Azur Drones.

En outre, à l’issue du chantier, une nouvelle campagne de photographies et de mesures permettra de contrôler la bonne mise en œuvre des travaux réalisés.

Pour en savoir plus :  http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-thermographie-par-drone-une-technologie-a3501.html

 

Contact presse  : Préfecture de Paris et d’Île-de-France  /  01.82.52.40.25  /   pref-communication@paris.gouv.f  r