Comprendre l'intelligence économique

Mise à jour : 07 décembre 2015

Selon les termes de la circulaire du Premier ministre du 15 septembre 2011, l'intelligence économique consiste « à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d'un État, d'une entreprise ou d'un établissement de recherche. »

Véritable outil d'aide à la décision et à l'anticipation, l'intelligence économique soutient la compétitivité et la croissance des entreprises.

En effet, elle permet à un établissement de comprendre l'environnement dans lequel il évolue, d'anticiper les événements susceptibles d'impacter son activité, tant en termes de contraintes que d'opportunité, de décrypter les stratégies concurrentes, et d'identifier les bons relais d'influence.

L'intelligence économique au service de la compétitivité des entreprises

L'intelligence économique repose sur trois composantes :

  • La veille stratégique , ou concurrentielle, qui consiste à rechercher, recueillir et analyser l'information afin de poser un diagnostic fiable sur l’environnement concurrentiel de l'entreprise.
  • La protection du patrimoine matériel et immatériel de l'entreprise , qui permet de se prémunir de toute tentative de pillage et d'assurer la protection du savoir-faire et de l'information stratégique que détient l'entreprise.
  • Les opérations d'influence , qui visent à convaincre, séduire ou dissuader les organismes décideurs évoluant dans l'environnement direct de l'entreprise, avec pour objectifs de servir la mise en place d'un projet et/ou de défendre les intérêts de l'entreprise.

 

La politique publique d'intelligence économique au cœur des territoires

Au niveau régional, la politique publique d'intelligence économique est pilotée par les Préfets de région.

En effet, responsables des services déconcentrés et interlocuteurs privilégiés des administrations centrales, les Préfets de région disposent d'un positionnement adéquat pour assurer la coordination des services de l’État et de leurs partenaires, afin d'assurer l'accompagnement et le soutien au développement économique des PMEPetites et moyennes entreprises/PMIPetites et moyennes industries Protection maternelle et infantile.