Conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse

Mise à jour : 06 mai 2015

Jean-François Carenco, préfet de Paris et d’Île-de-France, a réuni en séance plénière la quatrième édition de la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse, mardi 5 mai 2015. Toutes les religions invitées étaient représentées.

Communiqué de presse -  06 mai 2015

Cette réunion a permis d’aborder l’actualité de la laïcité, la mise en place de programmes de formation des aumôniers, ainsi que les modalités de la pratique du culte en détention, formalisées au sein d’une circulaire de l’administration pénitentiaire en date du 16 juillet 2014.

À cette occasion, un bilan général des formations sur les thèmes de la laïcité et du vivre ensemble dispensées en 2013 et 2014 aux aumôniers exerçant en milieu hospitalier a été réalisé. L’extension de ces formations aux aumôniers exerçant en milieu carcéral, en novembre dernier, a fait l’objet d’un point d’étape qui s’est révélé très positif (90 % de satisfaction).

Ces formations, organisées par la préfecture en partenariat avec la direction générale de l’APHP et l’administration pénitentiaire, sont essentielles pour s’opposer à toute radicalité dans ces lieux particuliers.

Une nouvelle formation est organisée à destination des aumôniers en milieu pénitentiaire les 9 et 10 juin 2015.

La qualité du dialogue qui s’est instauré lors des différentes rencontres conforte la place des conférences départementales en préfecture, comme lieu de réflexion collective et d’échanges. La préfecture garantit ainsi un espace de partage et de rencontre entre les acteurs publics et les différents représentants de cultes.

Par ailleurs, conformément à l’annonce de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, en février 2015, un programme de formation destiné aux cadres religieux et aux fonctionnaires doit être développé sous la forme des diplômes universitaires de « formation civile et civique ». L’Institut Catholique de Paris et la faculté Jean Monet (Université Paris Sud) a présenté aux membres de la conférence départementale de laïcité et de la liberté religieuse, l’enseignement dispensé en Île-de-France dans le cadre de ces diplômes universitaires.

Chacun s’est accordé sur l’évidence du pacte républicain pour une société tolérante où chacun peut vivre sereinement sa religion. Le Préfet de région, conformément aux instructions du Ministre de l’intérieur, a confirmé, qu’au-delà de l’action de la préfecture de région, il saisirait directement le Procureur de la République de Paris de tous les faits dont il aurait eu connaissance, et qui, par des discours ou des actes prônent ou font preuve de violence contre l’autre du seul fait de sa race, de sa croyance, de sa religion.

Contact presse :
 Référente laïcité, chef de cabinet – virginie.sene-rouquier@paris.gouv.fr
Préfecture de Paris et d’Île-de-France  /  01.82.52.40.25  /  pref-communication@paris.gouv.fr