La formation universitaire, nouveau canal de la promotion de la laïcité

Mise à jour : 16 mars 2016

La formation universitaire, nouveau canal de la promotion de la laïcité

L’articulation entre les religions et la laïcité occupe désormais une place importante au sein du débat public. Afin de renforcer les valeurs de la laïcité, des diplômes universitaires de formation civile et civique ont été mis en place.

Ces diplômes universitaires (DU) sont ouverts aux responsables religieux, aux personnels des administrations (collectivités locales, Etat, établissements), aux acteurs de la vie associative et à toute personne confrontée aux questions religieuses et interculturelles telles qu'elles se posent aujourd'hui dans le cadre laïc et républicain.  Mieux comprendre la place des religions en France dans le cadre de la laïcité et pouvoir répondre à des questions pratiques et complexes, tel est l’objectif principal de ces DU.

Conçus en partenariat avec le Bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, deux DU existent désormais en région Île-de-France : l’un est dispensé par l’Institut catholique de Paris depuis 2008, le second sera ouvert dès la rentrée 2015 au sein de la faculté Jean-Monnet de l’université Paris Sud.

Conformément aux directives gouvernementales, la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, s’affirme comme partenaire de ces structures et encourage le développement de ces DU, qui apparaissent comme les meilleurs vecteurs de formation aux valeurs de la République. Ce nouveau canal de promotion de la laïcité participe à l’ouverture au dialogue, à la diversité des cultures et au vivre ensemble au sein de notre société.

 [Image12714]

Image12714 : ©Faculté Jean-Monnet de l’université Paris Sud

 

 En région Île-de-France, le diplôme universitaire (D.U.) de formation civile et civique est proposé à l’Institut catholique de Paris ainsi qu’à l’Université Paris Sud.

DU République et Religions  

Université Paris Sud – Faculté Jean Monnet

DSR (Droit et Sociétés Religieuses)

54, Boulevard Desgranges

92331 SCEAUX Cedex - FRANCE

Renseignements sur :  

www.dsr.u-psud.fr/formations

www.jm.u-psud.fr/fr/index.html

Contact :

Sophie GLUAIS :  01 40 91 18 20 - sophie.gluais@u-psud.fr

 

DU  Interculturalité, Laïcité, Religion

Institut catholique de Paris (ICP)

Faculté de Sciences Sociales et Économiques (FASSE)

21, rue d'Assas

75270 Paris

Tél. : 01 44 39 60 35

Contacts  :

Claude Roëls, directeur du D.U. : clauderoels@hotmail.com  »

Laure Vincent, assistante pédagogique : l.vincent@icp.fr