Actualité

COVID-19 : la désinfection du milieu extérieur urbain n’est actuellement pas recommandée

Mise à jour : 06 avril 2020

L’Agence régionale de Santé Île-de-France et la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris ne recommandent pas aux collectivités de procéder à la désinfection du milieu extérieur urbain tant que le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ne s’est pas prononcé notamment sur la persistance du virus sur les surfaces extérieures et l’impact environnemental des produits utilisés.

La transmission du SARS-CoV-2 via un objet ou du mobilier urbain ne figure pas parmi les principales modalités de transmission selon le HCSP. Celles-ci se font par transmission directe, par inhalation de gouttelettes lors de toux ou d’éternuement par le patient, ou par transmission par contact avec la bouche, le nez, ou les muqueuses des yeux.

A ce jour, il n’y a donc pas de recommandation spécifique pour désinfecter les chaussées, le mobilier urbain ou encore les aires de jeux (dont l’usage est par ailleurs interdit). Lorsqu’elles ont lieu, ces désinfections se font à la seule initiative des collectivités.

S’agissant des aspects sanitaires et de lutte contre le coronavirus, l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France et la Préfecture de Paris et d’Île-de-France considèrent que :

  • Compte tenu d’une part de la faible persistance du virus sur les surfaces et d’autre part de l’obligation générale du confinement, la charge virale dans l’environnement peut être considérée comme négligeable ;
  • Les mesures barrières, notamment le lavage des mains régulièrement et dès le retour à domicile, sont désormais connues et appliquées par les Franciliens ;
  • L’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement ;
  • Le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels peut être poursuivi sans risque.

L’application des mesures de confinement et des mesures barrières individuelles reste donc le meilleur rempart à ce jour contre une infection COVID-19.

Par ailleurs, le 27 mars dernier, le Directeur général de la Santé a demandé au Haut Conseil de la Santé Publique de réaliser une étude comparative des pratiques déployées dans d'autres pays, notamment en Chine et en Corée du sud. Sur la base de ce comparatif et de l’évolution des connaissances sur le COVID-19, le HCSP, devra ensuite indiquer si la mise en œuvre d'un nettoyage et/ou d'une désinfection de tout ou partie de l'espace public est opportune.

Il est ainsi recommandé d’attendre les conclusions des travaux en cours avant d’entreprendre toute action qui pourrait par ailleurs comporter un risque environnemental.